Le kamikaze, appartenant à l’Etat Islamique, s’est fait exploser près du palais présidentiel yéménite.
Un kamikaze s’est fait exploser cet après-midi dans le sud du Yemen. L’information a été communiquée par Rita Katz, la directrice de SITE, un groupe de contrôle des sites djihadistes.
L’homme, au volant d’une voiture piégée, a fait exploser son véhicule à un barrage à proximité du palais présidentiel à Aden, dans le quartier de Mashiq. La cible était probablement le convoi du gouverneur d’Aden qui se rendait au palais.
BREAKING: Amaq news claims #ISIS carried out car suicide operation at presidential palace in #Aden #Yemen, reportedly killed 7 & wounded 10
— Rita Katz (@Rita_Katz) 28 Gennaio 2016
Le bilan provisoire de l’attaque, selon les informations rapportées par Katz, est de 7 morts et 10 blessés. Les victimes seraient pour la plupart des membres des équipes de sécurité.
L’Etat Islamique a revendiqué l’action sur les réseaux sociaux. L’auteur de l’attaque serait le combattant hollandais Abu Honaifa al-Hollandi. Daesh essaye depuis plusieurs mois de supplanter Al-Qaïda, le plus important réseau islamiste au Yémen.
#ISIS releases pics of #Dutch suicide bomber in #Aden #Yemen, Abu Hunaifa al-Hollandi, & explosion pic.twitter.com/nX9dfsh7jK
— Rita Katz (@Rita_Katz) 28 Gennaio 2016
A lire aussi : Nasser al-Wahishi, le chef d’Al-Qaïda au Yémen, est mort
La situation au Yémen est particulièrement critique : les rebelles shiites Houthi détiennent le contrôle de la capitale Sanaa depuis septembre 2014. En effet, le président Abd Rabbo Mansour Hadi est récemment revenu au Yémen, après avoir passé plusieurs mois en Arabie Saoudite afin d’échapper aux violences des insurgés.
Crédit photo à la une : reuters.com