À la uneActualitéInternational

Attentat à Istanbul : les dernières informations

L’attentat suicide à l’aéroport international Atatürk à Istanbul a fait 41 morts et plus de 239 blessés selon le dernier bilan.

attentat-a-istanbul

Le déroulé des attentats

A 22h00 heure locale, trois kamikazes arrivés en taxi ont tiré sur la foule avec des fusils mitrailleurs dans les halls des départs et des arrivées de l’aéroport avant de se suicider en faisant se faisant exploser, a annoncé le premier ministre turc, Binali Yildirim lors d’une conférence de presse. Un sud africain témoigne à l’agence Reuters : “Il tirait sur n’importe quelle personne qui se trouvait sur son chemin. Il était entièrement habillé de noir. Son visage n’était pas masqué. J’étais à 50 mètres de lui”. Un turc sur place, Ali Tekin, raconte les événements à Reuters : « Il y a eu une énorme explosion, très forte. Le toit s’est effondré. A l’intérieur de l’aéroport, c’est terrible, c’est méconnaissable, les dégâts sont énormes ».

Aucune information n’est encore disponible sur l’identité des kamikazes. Le Premier Ministre turc a refusé de mettre en cause la sécurité de l’aéroport. Il suspecte l’Etat Islamique d’être à l’origine de l’attaque : “Les indices pointent Daech”. A l’aéroport, les vols ont repris mais les annulations et les retards sont nombreux.

L’identification des victimes

Le Premier ministre français, Manuel Valls a expliqué qu’aucune victime française n’a été recensée par les autorités turques parmi les 41 morts à cette heure. Les autorités turques ne font état à ce stade d’aucune victime identifiée comme française. Nous restons en contact avec les autorités turques et avons une équipe consulaire à l’hôpital.” Le Président de la République, François Hollande, a recensé deux blessés légers français durant ces attentats. Un Iranien, un Ukrainien et sept Saoudiens seraient comptés parmi les victimes.

Istanbul, de nombreuses fois visés

L’attentat à l’aéroport Atatürk d’Istanbul est le quatrième touchant la ville cette année. Les responsables des précédents attentats en Turquie ont été jusqu’à maintenant soit le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui réclame son indépendance, soit l’Etat Islamique (EI).

Les précédentes informations sur l’attentat ici

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (2/4) : Ce pays loin des yeux, mais près des cœurs

À la uneActualitéArtCultureInternationalMusique

LP : Même dans l’intimité, on m’appelle LP!

À la uneSport

[INTERVIEW] Jeff Hardy, le guerrier aux cheveux arc-en-ciel bientôt Willow the Wisp chez WWE ?

À la uneFootInternationalSport

Les LGBT seront en sécurité à la Coupe du Monde mais le Qatar fixe certaines limites

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux