Djohhar Tsarnaev est accusé d’avoir orchestré avec son frère Tamerlan Tsarnaev, tué lors d’une chasse à l’homme, le double attentat de Boston du 15 avril dernier.
Suite aux accusations contre Djokhar Tsarnaev, trois procureurs fédéraux requièrent la peine de mort, assurant que « les circonstances des infractions sont telles qu’en cas de condamnation, une peine de mort est justifiée ».
Rappelant que l’attentat avait fait 3 morts et 264 blessés, le ministère américain de la justice, Eric Holder, déclare que « la nature du comportement incriminé et le préjudice qui en a résulté exigent cette décision » et autorisera le procureur du Massachusetts d’y avoir recourt. Malgré que la peine de mort ait été abolie en 1982 dans cet état, elle est cependant autorisé au niveau fédéral.
Âgé de 19 ans seulement, le jeune homme s’est doté d’une avocate reconnue, Jody Clarke, spécialiste de la peine de mort. Cette dernière aurait épargné cette sanction a plusieurs personnes dont Zacarias Moussaoui, accusé de complicité dans les attentas du 11 septembre mais encore l’auteur de l’attentat des J.O d’Atlanta, Eric Rudolph. Les avocats du jeune homme sont prêt à « se battre pour lui épargner la peine de mort » d’après le professeur de droit de Harvard, Alan Dershowitz.
Le procès devrait avoir lieu à l’automne prochain, la date n’a cependant pas encore été divulguée.