Attention ! Si vous habitez dans les départements 50 à 976, vous devez remplir votre déclaration de revenus 2018 ont en effet jusqu’à ce mardi 5 juin à minuit. Passé ce délai, il sera trop tard. Pour ceux qui doivent remplir leur déclaration sur papier, le temps est déjà écoulé.
Dernière chance
Pour les contribuables privilégiant encore le papier, il est déjà trop tard. Ces derniers avaient en effet jusqu’au jeudi 17 mai minuit pour renvoyer leur déclaration de l’impôt sur le revenu. Ce 5 juin minuit, marque la date limite fixée par le fisc pour lui transmettre sa déclaration de revenu 2018, concernant les résidents des départements 50 à 974.
Les retardataires s’exposeront à des pénalités de retard. Une majoration qui peut aller jusqu’à 40 % si la situation n’a pas été régularisée dans les 30 jours suivant la première mise en demeure. Les habitants dont le département est compris entre 01 et 19 et les non-résidents, avaient jusqu’au mardi 22 mai à minuit. Du département 20 au 49, la date de l’échéance était repoussée au mardi 29 mai à minuit.
Pour ceux qui estiment s’être trompés dans leur déclaration, pas de panique : celle-ci est modifiable. Le service de correction de la déclaration en ligne ouvre le 31 juillet. Vous avez jusqu’au 18 décembre 2018 pour signaler les modifications que vous souhaitez apporter.
L’impôt à la source arrive en 2019
L’impôt à la source va être mis en place pour janvier 2019. Une réforme fiscale envisagée à de nombreuses reprises en France, qui n’avait jamais été mise réellement en vigueur. François Hollande a remis le dossier sur la table, le juin 2015, avait organisé son entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Emmanuel Macron a souhaité se donner du temps pour évaluer et expérimenter le dispositif. La réforme aura finalement été reportée d’une année supplémentaire. Elle sera effective début 2019, avec quelques nouveaux ajustements.