Envoyé Spécial vous propose un numéro inédit de son magazine le jeudi 17 janvier 2019 à 21 heures sur France 2.
Élise Lucet et son équipe, iront au cœur du scandale du glyphosate depuis des années le géant Américain Monsanto acquis par les laboratoires Bayer depuis peu fait objet de scandales.
Dans cet inédit d’envoyé spécial, un test sera réalisé sur un panel d’une trentaine de personnes de 4 à 82 ans, citadins ou du milieu rural, l’idée est de vérifier leurs taux de glyphosate dans les urines et les résultats sont assez impressionnants.
Quand Vincent, agriculteur qui utilise du glyphosate, accueille Olivier, agriculteur bio. Ensemble, ils vont épandre du glyphosate.
?#Glyphosate #EnvoyeSpecial
? Jeudi 21h00 pic.twitter.com/OM55GsCniX— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) 15 janvier 2019
LES AGRICULTEURS PEUVENT-ILS TRAVAILLER SANS GLYPHOSATE ?
Deux agriculteurs céréaliers ayant chacun une exploitation d’environ 130 hectares, seront mis en confrontation dans ce numéro d’envoyé spécial. L’un est un défenseur du glyphosate, l’autre y a renoncé depuis 27 ans.
Le coût à l’année des produits phytosanitaires représente environ 25 000 euros pour ce type d’exploitation, Vincent GUYOT exploitant agricole dans l’Aisne et défenseur de ces produits se protège tout de même lorsqu’il les repend dans son champ. Combinaison spéciale, masque, gants… À la moindre goutte de glyphosate versé rien ne repoussera, c’est d’une efficacité totale mais à quel prix ?
Chez Olivier, céréalier dans le Loiret il n’y a plus de glyphosate depuis 27 ans, il est remplacé par une machine a dent qui arrache les mauvaises herbes. Pour lui l’alternative ultime c’est le labour une méthode millénaire qui a fait ses preuves dans le passé.
LES DANGERS SUR LES UTILISATEURS DU GLYPHOSATE
Dewayne Johnson, jardinier aux Etats-Unis a contracté un cancer du système lymphatique en 2014. Il pouvait rependre jusqu’à 500 litres par jour de Roundup le nom commercial du glyphosate. Il a réussi à faire condamner MONSANTO. En France, Théo 11 ans est né avec une malformation du système respiratoire et à dû subir près de 53 opérations, la famille a décidée d’attaquer le géant Américain.
VERS UNE INTERDICTION DU GLYPHOSATE ?
En 2013 c’est le Salvador qui a interdit l’utilisation de cet herbicide suivi par le Sri-Lanka qui l’a prohibé. Dans ce pays de Thaïlande, on répertorie environ 25 000 personnes décédées à cause d’une insuffisance rénales lié au glyphosate. Pendant 20 ans le produit a empoisonné les sols jusqu’aux puits d’eau potable, des milliers de famille sont aujourd’hui infecté. Le gouvernement Sri-Lankais a levé l’interdiction de l’herbicide, pour les exploitations de thé et de caoutchouc mais depuis l’interdiction un black-market s’est développé.
En France, la République En Marche (LREM) a demandé l’interdiction du glyphosate sur le marché, mais il y a de nombreux rebondissements à la première séance on a relevé environ 85% d’absentéisme à l’assemblée et 3 mois plus tard la séance a eu lieu à 4 h du matin mais a été suspendue durant 15 minutes. Sandrine le Feu militante contre le glyphosate s’est abstenue au moment du vote sans raisons évidentes.
En 2020, la France devrait reprendre des mesures contre les glyphosates affaire à suivre.