Une nouvelle comédie politiquement incorrecte arrive sur Arte, Au service de la France, et La loi des séries reçoit son créateur et l’un de ses auteurs pour en parler.
“Peut-on rire de tout?” pourrais-je commencer, reprenant l’éternelle question qui brûle les lèvres de tout un chacun dès lors que l’on s’aventure sur dans les terres hostiles du politiquement incorrect. Plus habituée à de la comédie confortable, qui ne dérange pas, ne heurte pas, la fiction française n’a donc que peu l’occasion d’interroger notre société sur des sujets brûlants comme le racisme ou même la politique, d’ordinaire plutôt cantonnée aux émissions satiriques, de Groland aux Guignols. C’est dire que la nouvelle comédie d’Arte, en 26 minutes, est très attendue pour réveiller une fiction un peu trop sage. A la manière d’un Mad Men en format comédie, Au service de la France, en s’installant dans les années 60, interroge aussi la France de 2015, gangrenée par le retour de vieux préjugés.
Pour évoquer les nombreux aspects de ce nouveau genre de comédie en télé, nous recevons le créateur de la série Jean-François Halin (également auteur de OSS 117 et des Guignols entre 90 et 96), ainsi que l’un des auteurs de la série Jean-André Yerlès (passé par l’excellente série Les bleus, ou encore Fais pas ci fais pas ça).
Ne ratez une occasion unique de passer le « Tset » et de travailler « au service de la France »
Avec Fred, nous recevons cette semaine sur la nouvelle Création Originale Canal+, Panthers, qui a démarré lundi 26 octobre.
Notre avant-première de la semaine porte sur l’événement séries de 2016, le retour d’une série culte 13 ans après la diffusion du dernier épisode: X-Files, présentée en avant première au dernier MIP à Cannes.
Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici.
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici.
*Pour rappel, Jean-François Halin a co-signé avec Bruno Gaccio et Patrick Timsit les textes du spectacle de ce dernier
Crédits Au service de la France: Arte
Crédits Studio La loi des séries: Fred Teper
Crédits Panthers: Canal+