À la uneMédias

Audience radio : RTL reste le leader, Un duel sans vainqueur pour RMC et Europe 1

Les tant attendues audiences radio de Médiamétrie sont tombées aujourd’hui. Alors que la station RMC espérait doubler Europe 1, les deux radios font finalement jeu égal, alors France Inter et RTL établissent des records d’audience.

Un duel sans vainqueur pour RMC et Europe 1. Alors que la station du groupe Lagardère continue de perdre des auditeurs, RMC espérait la devancer. C’est finalement exæquo que terminent les deux radios, avec 8,1% d’audience cumulée. La radio du groupe Altice-SFR-NextRadioTV s’était recentrée sur l’information et le sport, espérant booster ses audiences. Ces résultats sont toutefois loin d’être une défaite, puisque la station a enregistré une légère hausse d’audience par rapport à l’année dernière sur la même période. Grand gagnant de ce duel en revanche, France Info, qui prend les devants avec 8,9% d’audience cumulée. Un bon score certainement dû à la création du média global, en septembre dernier.

Europe 1 en déclin constant

Un résultat plus alarmant pour Europe 1, qui voit encore ses audiences chuter. La station a perdu presque 1 point par rapport à l’année dernière, avec 8,1% contre 9,2% l’an passé. La station doit se reconstruire une image, notamment après le départ (forcé) de Jean-Marc Morandini qui animait le matin, ou encore celui de Cyril Hanouna l’après-midi. Conscient de cette mauvaise passe, le groupe Lagardère a décidé de faire des changements au sein de sa radio. Nouveau directeur général (Richard Lenormand), Fabien Namias à la place de Jean-Pierre Elkabbach le matin… la chaîne cherche visiblement à se renouveler pour gagner son duel face à RMC.

RTL et France Inter prennent de l’avance

Du côté des stations RTL et France Inter, l’heure est à la bonne nouvelle. La première radio de France continue de prendre de l’avance, avec 12,7% d’audience cumulée, soit une hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Un score dû à une grille de programme solide, avec un succès particulier pour l’émission « Les Grosses Têtes », animée par Laurent Ruquier.

France Inter peut aussi se réjouir de ses résultats. La station de radio publique a effectué son record d’audience depuis 2002, avec 11,2% d’audience cumulée. La station diffuse notamment la matinale de Patrick Cohen, la plus écoutée de France.

Des résultats difficiles pour les programmes musicaux

Globalement, les radios musicales sont en baisse avec 1,4 point en moins par rapport à l’année dernière. NRJ reste en tête avec 10,7% contre 11,9% en 2015. Fun radio et Nostalgie suivent le pas avec 6,4% et 6,3%. Skyrock perd également 0,4 point par rapport à l’an passé.

Related posts
À la uneMédias

Koh Lanta : c'est quoi ces accusations rapportées contre Denis Brogniart ?

À la uneFrancePolitique

Maltraitance animale : c'est quoi ce "référent" mis en place par le gouvernement dans les commissariats ?

À la uneMusiqueSéries Tv

"Dragon Ball in concert" : nous étions au Dôme de Paris

À la uneCinéma

César 2023 : où sont les femmes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux