À la uneActualitéBuzzMédias

Audiences radio : RTL chute, Europe 1 remporte la mise

Les audiences radio du premier trimestre 2014 sont tombées aujourd’hui. RTL connaît une période difficile, contrairement à Europe 1 qui gagne le plus d’auditeurs en une année. NRJ, reste la première radio de France en audience cumulée.

Toutes les stations attendaient ça. Médiamétrie a publié aujourd’hui les audiences radio pour le premier trimestre de l’année 2014, de janvier à mars. L’occasion d’observer le plus grosses évolutions, et la santé des grosses radios françaises. Et parmi les résultats, deux radios radios généralistes sont sous la lumière : RTL et Europe 1.

Pour RTL, les résultats sont décevants malgré sa première place chez les radios généralistes . La radio perd 0,7 points d’audiences cumulées et 376 000 auditeurs, en une année. Désormais, RTL se présente avec 5,93 millions de fidèles et 11,2 % d’audience cumulée, contre 11,9 l’année précédente.

À contrario, de toute les radios, Europe 1 enregistre la plus forte hausse avec 450 000 auditeurs de plus en un an, avec 9,3 % d’audience cumulée contre 8,5 l’année dernière. Désormais, Europe 1 pointe avec 4,92 millions d’auditeurs. La raison de cette hausse est notamment due aux nouveaux programmes phares de la matinée avec « Le grand direct des médias » de Jean-Marc Morandini, « Les pieds dans le plat » de Cyril Hanouna, et « Europe Midi » de Wendy Bouchard.

Europe 1 remerciement

Europe 1 a d’ailleurs directement fêté ces résultats avec une photo de remerciement avec les animateurs principaux de la station, excepté Laurent Ruquier. Tiens donc. L’un de pionniers de la radio n’apparaît pas sur cette photo. La raison semble claire : Laurent Ruquier quitte Europe 1 à la fin de l’année pour rejoindre RTL afin d’occuper « Les Grosses Têtes ». Une absence qui n’a pas échappé à la directrice de la communication de RTL, Sophie Déroulède. Sur son compte Twitter, elle s’est amusée à lâcher une petite pique à la station rivale.

Mais France Inter occupe toujours la seconde place des radios généralistes entre RTL et Europe 1 avec 9,8 % d’audience cumulée et 5, 20 millions d’auditeurs. Cependant, France Inter perd 0,2 point par rapport à l’année dernière. RMC reste la quatrième radio généraliste écoutée avec 7,9 % d’audience cumulée, contre 7,8 l’année dernière. Elle se positionne exactement au même niveau que France Info.

NRJ

Cependant, la première radio française en terme d’audience cumulée n’est pas une radio généraliste, mais bien une radio musicale, avec NRJ. L’audience cumulée de la station est 12,5 % , contre 11,8 l’année dernière. En un an, la radio a gagné 397 000 auditeurs et en détient maintenant 6,6 millions au total. Mais cette première position au classement peut être nuancée par les parts d’audiences. Car oui, NRJ est premier concernant l’audience cumulée, mais c’est bien RTL qui occupe la première place concernant les parts d’audiences avec 11,2 % .

Au final, les radios musicales restent plus écoutées que les radios généralistes. Les programmes musicaux ont gagné 0,9 point d’audience cumulée sur une année, en passant de 40,9 à 41,8 %. Les stations généralistes, elles, connaissent une minuscule baisse en passant de 38,1 % à 38 %.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinéma

Quels sont les 10 plus gros succès du box office américain ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Rivages, la nouvelle pépite de France Télévisions

À la uneMédiasMusique

"Ma faute" : pourquoi Marine fait fondre les fans de la Star Ac ?

À la uneMédias

The Island - L'île du bagne : qui seront les "naufragés" de l'émission de M6 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux