Benjamin Millepied avait annoncé ce jeudi sa démission du poste de directeur artistique de l’Opéra de Paris ; Aurélie Dupont est aujourd’hui propulsée à la tête de l’Opéra national de Paris, un poste prestigieux mais lourd de responsabilités.
De danseuse étoile à maître de ballet, Aurélie Dupont est aujourd’hui désignée pour remplacer Benjamin Millepied à la tête de l’Opéra Nationale de Paris. Elle aura la lourde tâche de redonner confiance à une institution ébranlée et particulièrement rétive au changement.
Âgée de 43 ans, Aurélie Dupont avait raccroché les pointes le 18 mai dernier, jour de sa dernière représentation de « L’Histoire de Manon« , de Kenneth MacMillan, à l’Opéra Garnier. Elle s’apprête désormais à revenir sur le devant de la scène en tant que nouvelle directrice artistique de l’Opéra de Paris dès le mois de septembre 2016.
Celle qui, pendant dix-sept ans, fut une danseuse étoile reconnue sur la scène internationale, devrait incarner une compagnie plus jeune et dynamique afin de redorer l’image d’une institution vieillissante.
L’Opéra de Paris, une compagnie de classique qui doit s’ouvrir sur le monde contemporain
À la suite de l’annonce de la démission de Benjamin Millepied à la tête de l’Opéra de Paris, une conférence de presse s’est tenue cet après-midi. Le directeur de l’Opéra de Paris, Stéphane Lissner a déclaré : « Aurélie, c’est sa maison, elle saura lui rendre ce qu’elle a reçu. C’est quelqu’un qui peut apporter une réflexion sur l’organisation du travail. Elle va avoir une grande exigence ». Benjamin Millepied de déclarer : « Aurélie Dupont était ma muse ».
À ces déclarations encourageantes, Aurélie Dupont assure : « Je vais poursuivre ce qu’a fait Benjamin Millepied et je vais faire de mon mieux! » Et d’ajouter, en s’adressant à Stéphane Lissner : « Je ne crois pas que je vais le décevoir ».
L’annonce officielle a été faite ce jeudi lors de la conférence de presse organisée quelques heures après le départ surprise et très remarqué du chorégraphe star Benjamin Millepied. Il était à la tête de l’établissement depuis le 1er novembre 2014.
À lire aussi : Opéra : Démission de Benjamin Millepied