Après une opération menée contre huit anciens gardes présumés du camp d’extermination d’Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale, trois hommes ont été arrêtés, accusés d’être d’anciens SS.
C’est dans la région du Babe-Wurtemberg et dans le Land de Hesse en Allemagne que les hommes ont été retrouvés. Tous seraient d’anciens membres de l’armée du troisième Reich, chargés de l’extermination des juifs : ils sont « soupçonnés d’être impliqués dans la mort de personnes déportées ou détenues dans le camp d’Auschwitz » selon une source proche de l’enquête.Âgés de 88, 92 et 94 ans, trois hommes ont été placés dans un hôpital carcéral après une visite médical suite à la décision du juge.
Des preuves incontestables
Au cours de la perquisition aux domiciles des huit hommes, des documents écrits ainsi que des photographies ont été retrouvés, mais « doivent encore être étudiés par les enquêteurs » selon les autorités chargées de l’enquête.
Seul un des huit hommes à souhaité s’exprimer sur le sujet. Âgé de 88 ans et vivant dans le Bade-Wurtemberg, il a déclaré s’être rendu à Auschwitz mais à affirmé ne jamais avoir participé aux crimes ayant eu lieu sur le camp.
« Le temps ne diminue en aucune façon la culpabilité des assassins »
Dans la période de l’après-guerre, les personnes accusées d’avoir commis des crimes nazis en ayant des preuves directes ou témoignages à leur encontre pouvaient être condamnés.Depuis la condamnation de John Demjanjuk, ukrainien d’origine et ancien garde de camp nazi, les tribunaux allemands sont plus durs à ce sujet. Les personnes accusées de complicité de meurtre ou d’avoir occupé des postes (même sans implication directe) seront condamnés de la même manière.
« La vieillesse ne devrait pas protéger ceux qui ont aidé à conduire le plus grand camp de la mort de l’histoire de l’humanité » à déclaré dans un communiqué le Centre Simon Wiesenthal.