À la uneActualitéFrance

L’avion A380 fête ses 10 ans et espère augmenter ses ventes

L’A 380, le plus grand avion de ligne au monde, fête aujourd’hui son dixième anniversaire. Pourtant, cette fête n’apporte pas de bonheur à l’Airbus : en dix ans d’existence, son avion n’a toujours pas rapporté d’argent.

Cet avion commercial, le plus gros jamais construit, a effectué son premier vol le 27 avril 2005 et a été mis en service en octobre 2007 par Singapore Airlines, sa compagnie de lancement. Ainsi, aujourd’hui il fête ses 10 ans.

Malgré de profonds espoirs placés en cet avion aux énormes capacités, il continue de décevoir ses constructeurs et la compagnie Airbus en particulier. Les compagnies aériennes ne sont pas favorables à dépenser dans l’A380 en raison de son inutilité économique. L’avion comporte 600 places, ce qui induit un temps d’embarquement assez long par rapport à d’autres avions d’Airbus. Sachant qu’avec 150 places le temps d’embarquement dure déjà 20-25 minutes, ce temps est multiplié par quatre dans le cas de l’A380, ce qui pose un certain nombre de problèmes d’organisation à ses clients.

Cela explique que l’A380 soit très peu acheté par les compagnies aériennes. En dix ans, Airbus n’a pu vendre que 317 avions dont la moitié a été vendu au même client, Emirates la compagnie du Golfe. De plus, la dernière commande date de plus d’un an. Ces ventes ne sont pas à la hauteur des espérances d’Airbus et pourraient mener la compagnie à des pertes économiques considérables, si le nombre de ventes n’augmente pas.

"Ce sera une très bonne année pour l’A380 en termes de livraisons et de commandes "

« Ce sera une très bonne année pour l’A380 en termes de livraisons et de commandes « 

Pourtant, la compagnie espère augmenter ses ventes cette année. Les premiers succès sont déjà visibles : « Nous gagnons de l’argent sur les avions livrés cette année », constate Airbus. Le directeur général commercial d’Airbus indique que « toutes les quatre minutes, un A380 décolle ou atterrit dans le monde », depuis son lancement officiel en 2007, il a fait voyager 85 millions de passagers. Parmi les avantages de cet avion géant commercial : le confort pour ses passagers grâce à une cabine de 550 m2 ou encore la consommation très économique de carburant.

Par rapport à son prédécesseur l’A320, qui est aujourd’hui devenu le moyen-courrier le plus vendu du monde dès son lancement au milieu des années 1980, l’A380 est en outre un avion très jeune. Pour assurer son développement, « idéalement, il faudrait de nouvelles commandes », estime John Leahy, le directeur commercial d’Airbus. « Ce sera une très bonne année pour l’A380 en termes de livraison et de commandes », ajoute-t-il.

Lire aussi :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/04/27/pour-ses-dix-ans-l-a380-espere-de-nouveaux-clients_4623264_3234.html

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/04/27/20005-20150427ARTFIG00007-airbus-fete-les-10-ans-de-l-a380-et-envisage-de-nouveaux-developpements.php

http://www.radiovl.fr/news-item/incroyable-2e-roissy-easybus/

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux