Avis aux amoureux de la bière. Le premier Mondial de la bière se déroule du 30 juin au 2 juillet à Paris. C’est au Salon de la Mutualité que se déroulera la première édition française de cet événement québécois.
Une institution outre-Atlantique
C’est un événement qui s’adresse aux professionnels du secteur comme au public amateur. Pour la première fois, Le Mondial de la bière s’exporte chez nous. Depuis 1994 à Montreal, il se déroule chaque année et c’est une véritable institution. L’idée est de faire découvrir différentes saveurs et l’univers brassicole de l’Amérique du Nord. Il est également porté par un concours, une école spécialisé dans la biérologie ainsi que des conférences animés par des professionnels du milieu. Par ailleurs, des ateliers de dégustation permettant d’accorder la nourriture et la bière sont aussi proposés. La prochaine édition se déroulera en juin 2018 à Montreal.
Une première à Paris
Pour sa première édition à Paris, Le Mondial de la Bière s’installe au Salon de la Mutualité ce vendredi 30 juin, samedi 1 er et dimanche 2 juillet. L’idée de cette version parisienne de l’événement vient de Luc Dubanchet, fondateur du festival mondial de cuisine Omnivore (événement culinaire se déroulant en mars dans la capitale). Au programme, les spectateurs pourront découvrir près de 500 bières différentes venues de partout. On trouvera des bières irlandaises, finlandaises, danoises et aussi des brasseurs français. Ce sont près de 100 artisans issus de vingt pays différents qui ont répondu présent pour faire découvrir leurs savoir faire.
J-2 !!!!! pic.twitter.com/x9eHfrg3I9
— Mondial Bière Paris (@Mbiereparis) 28 juin 2017
Les organisateurs attendent entre 8000 et 12 000 visiteurs. Au programme, deux scènes où les exposants présenteront leur bière et échangerons avec le public. Les spectateurs seront invités à déambuler entre les stands de brasseurs. Comme à Montreal, des chefs proposeront des ateliers et des dégustations de plats accordés à la bière. C’est le cas du jeune chef étoilé Florent Ladeyn qui installera un restaurant éphémère le temps du festival. Ce chef est bien connu du public puisqu’il a été finaliste de Top Chef en 2013, sur M6.
Les français de plus en plus amateurs de bière?
Sur ces cinq dernières années, le nombre de brasseries a doublé en France. Une tendance qui s’explique par un déclin de la grosse industrie brassicole qui tenait d’une main de fer le marché. Dans le pays, on compterait à présent plus d’un millier de brasseries. Bizarrement, nous serions les plus petits buveurs de bière de toute l’Union Européenne. En terme de chiffre, nous consommerions 30 litre par an et habitant. Plus habitué à mêler vin et gastronomie, le salon est l’occasion de découvrir comment unir le plaisir de l’assiette et la bière.
Pour découvrir les deux étages d’exposition, les 500 bières, les 10 Food corner, la « Beer Cantine », les deux scènes de démonstrations et la salle de conférence : le tarif est de 12 euros en ligne et 15 euros sur place.
Plus d’informations sur : http://www.mondialdelabiereparis.com/fr
Et attention de consommer avec modération!