À la uneActualitéFrance

Bab el Raid 2016 : c’est déjà parti !

Aujourd’hui 23 septembre 2015 ouvre le site Internet du tout nouveau rallye étudiant Bab el Raid, remplaçant le Students Challenge, en place depuis 2008. Partenaire de l’évènement, Radio VL vous le fait vivre bien avant son coup d’envoi, le 6 février 2016 au départ de La Rochelle jusqu’à Ouarzazate.

Sup de Co La Rochelle voit plus grand. En partenariat avec l’agence évènementielle Maïenga, également organisatrice du Rallye des Gazelles, l’école supérieure de Charente-Maritime organise le tout premier Bab el Raid, entre la ville où elle a élu domicile et Ouarzazate, au milieu du désert marocain, de l’autre côté de la Méditerranée. “80 équipages se sont déjà préinscrits et sont en recherche de fonds” d’après Simon Tassus, responsable développement commercial de Maïenga, contre 48 l’année dernière ; cependant, ce ne sont que des préinscriptions, les équipages allant définitivement prendre part au Bab el Raid seront sûrement moins nombreux que les 80 actuelles. L’originalité est que ce n’est pas ouvert qu’aux étudiants : “Ça peut aller jusqu’à 60-65 ans, mais 70 % des participants restent des étudiants ; l’année dernière, on avait même un duo de l’administration de Sup de Co La Rochelle !” nous confie Simon Tassus.

Les voitures participantes réunies après les épreuves de la journée

Les voitures participantes réunies après les épreuves de la journée

Mais concrètement, qu’est-ce que le Bab el Raid ? D’après le site du feu Students Challenge, c’est “plus qu’un simple raid automobile […] un concept novateur et inédit“. Car en effet, on parle bien de rallye, mais il n’y a pas que de la voiture. Au programme, onze jours de course sur des milliers de kilomètres, rythmés par différents défis, quatre types au total. Le premier aura lieu dans la ville de La Rochelle, un “défi Bab” qui se fera à pied. Pas mal comme début pour un rallye dit automobile ! Mais viendront très vite les “Défis de régularité”, les “Défis désert” et même les “Défis bonus”, tous au volant d’une voiture. Chaque équipage en duo part de Charente-Maritime avec un capital de 5000 points, qui sera affaibli au fur et à mesure des défis. Un comptage inversé qui donne pas mal d’adrénaline !

BAB EL RAID, UN 4L TROPHY EN PLUS CONVIVIAL

Au niveau de l’organisation du rallye, Maïenga et Sup de Co La Rochelle font tout pour conserver le côté convivial de la course. “Nous serons sûrement de 50 à 70 équipages à nous retrouver chaque jour après les épreuves, qui ont lieu de 7h à 18h […] Au Maroc, nous serons logés dans des hôtels, mais durant deux nuits, il y aura un bivouac autonome, sans eau courante ni électricité” assure avec une certaine excitation Simon Tassus.

Le Students Challenge tout comme le nouveau Bab el Raid, c'est toute une organisation !

Le Students Challenge tout comme le nouveau Bab el Raid, c’est toute une organisation !

Tous ces points de la future course vous font peut-être penser au très médiatique 4L Trophy, rien que par le trajet France-Espagne-Maroc. Selon Simon, les deux courses diffèrent beaucoup de par la convivialité : avoir de 50 à 70 équipages tous ensemble un soir est nettement plus convivial et intime qu’un millier de voitures. Le choix des voitures diffère aussi : quand la 4L est imposée pour le 4L Trophy, chaque équipage est libre de choisir ce qui les conduira jusqu’au bout de la “course”. Le seul vrai point commun serait peut-être l’action solidaire qu’amène ce rallye : “Avec le Bab el Raid, nous participons au Green Day, une action qui consiste à replanter des palmeraies dans le désert marocain” nous fait savoir Simon.

Le Bab el Raid aura lieu du 6 au 16 février prochain, de La Rochelle à Ouarzazate. Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à l’évènement, vous informer et même vous préinscrire si l’envie vous en prend, à CETTE ADRESSE.

Notez que jusqu’au 30 octobre, Maïenga propose une réduction de 150 € sur l’inscription au rallye ; cette promotion est accompagnée d’un conseil au financement de la course. N’hésitez plus et venez relever le challenge de votre vie au Bab el Raid !

En plein "Green Day", une des principales actions du Bab el Raid

En plein “Green Day”, une des principales actions du Bab el Raid

Crédits photo : agence Maïenga

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEconomie

Crypto pour les nuls : #1 Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie?

À la uneActualitéEnvironnement

Pollution : Une nappe d’hydrocarbures de 35 kilomètres au large de la Corse

À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux