Près de 18 000 candidats du bac technologique avaient composé lundi lors de l’épreuve d’espagnol LV1. Or, les sujets avaient déjà été donnés en septembre 2016. Ils vont devoir repasser l’épreuve vendredi 23 juin.
Décidément, le bac 2017, dernière année où la génération des années 1990 composent, aura été bien mouvementé. Après les soupçons de fuite à l’épreuve de philosophie qui a obligé l’académie à changer les sujets à la dernière minute et à faire démarrer l’épreuve en retard, voilà maintenant que les sujets d’espagnol LV1 n’étaient pas les bons.
En effet, il semblerait que les sujets donnés lundi étaient les mêmes que ceux donnés à l’épreuve de remplacement de Septembre 2016. Etant déjà tombés, les sujets faisaient donc office d’anales et pouvaient être utilisés pour s’entraîner avec les corrigés.
Certains s’en sont estimé chanceux sur Twitter, sans savoir que l’épreuve qu’ils avaient passée serait finalement annulée et à repasser vendredi.
L’information sur cette erreur a été donnée hier par le site Orientation-éducation. Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a ouvert une enquête ce matin, qui sera confiée à l’IGAENR (l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche) afin de déterminer ce qui a causé ce doublon.
Cette épreuve à repasser n’aura cependant normalement pas d’incidence sur le calendrier prévu et les résultats du bac resteraient à la même date.
Pour preuve, les deux sujets ont été comparés :
Mauvaise nouvelle donc pour les 17 889 candidats concernés qui devront composer à nouveau vendredi 23 juin alors que leur bac devait se terminer jeudi.
A lire aussi : Baccalauréat: Sujets de secours, retards, réactions… retour sur cette première journée d’épreuve