À la uneActualitéFrance

Bac et Brevet 2020 : Jean-Michel Blanquer annonce la validation des épreuves par le contrôle continu

Ce vendredi 3 avril, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé que le baccalauréat et le brevet 2020 seront évalués uniquement en contrôle continu au vu de la pandémie de Covid-19. L’année scolaire reste cependant maintenue jusqu’au 4 juillet.

De nouvelles modalités s’appliquant à tous les élèves

Les lycéens, passant le baccalauréat, et les collégiens, passant le brevet, seront donc évalués en contrôle continu. Ils sont au total plus de 2 millions d’élèves à être concernés par ces changements inédits.

Les notes obtenues durant le confinement ne seront pas comptées dans le contrôle continu. Cette décision est due à la situation sanitaire exceptionnelle provoquée par le Covid-19 qui empêche certains élèves à travailler normalement.

Le ministre de l’Éducation a cependant appelé les élèves à maintenir leur rythme de travail. Il a également expliqué que le gouvernement s’assura “qu’il y ait le maximum de semaines de cours au mois de juin”.

Pour les élèves de terminale

La validation de épreuves du baccalauréat pour les filières générales, technologiques et professionnelles se fera à travers le contrôle continu.

Pour les élèves ayant une moyenne entre 8 et 10, il leur sera possible d’améliorer leurs résultats avec les oraux de rattrapage qui se déroulent initialement au début du mois de juillet.

Pour les élèves n’obtenant par le baccalauréat, ils pourront tenter de l’obtenir une seconde fois lors des épreuves de rattrapage en septembre.

Les mentions pour le baccalauréat sont maintenues.

Les jurys sont maintenus pour examiner les livrets scolaires des élèves.

Les élèves de BEP, CAP et BTS, seront également évalués en contrôle continu. Ces modalités correspondent aussi aux lycées agricoles.

Pour les élèves de première

Tout comme les élèves de terminale, les élèves de premières composant les filières générales, technologiques et professionnelles seront évalués sur le contrôle continu.

La moyenne obtenue au baccalauréat par les élèves en filières générales et technologiques sera la moyenne obtenue “au cours des trois trimestres de l’année”.

L’ épreuve d’oral de français est maintenue car elle est censée se dérouler entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet et Jean-Michel Blanquer espère que d’ici là la crise sanitaire se sera largement atténuée.

Pour les élèves de troisième

Les épreuves du brevet ayant été annulées, les élèves de troisième seront évalués par le contrôle continu.

Crédits photo : Thomas SAMSON / AFP

About author

Maëva, 20 ans Journaliste VL Média Bordeaux
Related posts
À la uneActualitéSéries Tv

Scenes From a Marriage : Jessica Chastain remplace Michelle Williams

À la uneActualitéSéries Tv

Manifest : la saison 2 de la série sur TF1 dès le 10 novembre

À la uneCultureMusique

Miley Cyrus annonce la sortie de son nouvel album

À la uneCinémaSéries Tv

La Famille Addams : Tim Burton bientôt à la tête d'une nouvelle version en série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux