Nike est l’équipementier de l’équipe américaine de Basket-ball et la marque américaine ne souhaite pas laisser la moindre miette de visibilité à ses rivaux surtout quand on parle de Team USA, des jeux olympiques et quand on sait que la marque qui souhaite se faire voir n’est rien d’autre qu’Adidas.
Présents à Las Vegas pour s’entraîner, l’équipe dirigée par Mike Krzyzewski a posé pour la célèbre photo de groupe avant Rio, mais cette photo qui aurait pu être tout à fait banale, a déclenché la polémique quand trois joueurs ont vu leurs pieds dissimulés pour éviter que le logo de leur équipementier personnel apparaisse à l’image. Ainsi Harrison Barnes et Kyle Lowry, tous deux chez Adidas et Klay Thompson, qui porte des chaussures de la marque chinoise Anta, sont bien cachés par DeMar DeRozan, Jimmy Butler, Carmelo Anthony et DeAndre Jordan.
Mais ce n’est pas la première fois que cela se produit, ainsi en 1992, la célèbre Dream Team de Michael Jordan, Larry Bird ou encore Magic Johnson remportent l’or olympique et sur le podium, si on observe bien la situation, on voit que Michael Jordan, l’incontournable référence de Nike, avait caché le logo Reebok visible sur la veste de Team USA à l’aide du drapeau américain au moment de la remise des médailles.
En 2008, Dwight Howard avait vu ses pieds cachées de manière très flagrante par Mike Krzyzewski alias « Coach K ». Howard était ainsi le seul membre de la Team USA à porter des Adidas à cette époque.
Et en 2012, Kevin Love qui n’était pas chez Nike, mais chez la marque chinoise 361 Degrees, avait donc été placé au second plan et donc bien caché comme on peut le voir dans l’image ci-dessous.
Vingt-quatre ans plus tard, la guerre continue entre les sponsors puisque Nike, sponsor officiel de Team USA, prend toujours un soin tout particulier de cacher les marques concurrentes sur les photos officielles et cela n’est apparemment pas près de changer.