Soul envoûtante et sensuelle ? Pas certain, BANKS pourrait appartenir à un genre nouveau. La madone énigmatique signe son premier album, Goddess, chez Universal. Cet opus précieux est disponible en pré-commande digitale et sortira Mardi 9 septembre dans les bacs.
Une « soul pop d’un genre inédit et stupéfiant » selon le magazine les Inrocks. Les quelques aperçus de Goddess, le premier EP de la jeune auteure et interprète Californienne de 26 ans, illustrent son pouvoir d’attraction. Le charme désinvolte et terriblement féminin opère dans des vidéos jouant avec le clair-obscur et les sens comme l’évoquent les corps sublimés de Beggin For Thread ou les jeux de lumière de Waiting Game. ELLE magazine fait déjà de la jeune femme originaire de Los Angeles, « une surdouée ».
La chanteuse à la voix sibylline joue avec les envolées cristallines et des sonorités plus graves. Sur la couverture de l’album, son profil onirique s’illumine d’un rouge audacieux. À l’image de sa signature sur la pochette de l’EP, ses morceaux empruntent des inspirations tribales que l’on retrouve dans Brain notamment. Nominée aux « Sound of 2014 award » par la BBC, elle a également été décrite comme « Artist to Watch » (ndlr: Artiste à suivre) par la FoxWeekly.
Si son premier album s’ouvre d’entrée de jeu sur un Alibi aux sonorités timides Soul-R&B, le second titre Goddess, cœur de l’EP, assume un glamour naturel et décomplexé. Texturé et délicat, l’univers poétique et sexy de cet oiseau sauvage s’étiole à travers les dix-huit titres qui composent ce premier EP. Magnétique, à l’image de This Is What It Feels Like.
La chanteuse sera en concert au Bataclan le 12 novembre. À suivre sur le site officiel de BANKS.
https://soundcloud.com/banksbanksbanks/banks-goddess-1
https://soundcloud.com/banksbanksbanks/banks-this-is-what-it-feels