Ce jeudi vers 17h30, une fourgonnette a percuté la foule à La Rambla, célèbre avenue du centre de Barcelone. Ce qui a déclenché un mouvement de panique. Selon une source au sein de l’administration régionale, au moins 13 morts sont à déplorer ainsi que 50 blessés dont au moins 10 graves (bilan provisoire). Parmi les blessés figurerait un enfant dans un état critique. D’importants dispositifs de police et de secours sont actuellement à pied d’œuvre dans la capitale catalane. « Évitez la zone pour ne pas faire obstruction aux services d’urgence », ont indiqué les autorités sur les réseaux sociaux.
.
Atropello en #Barcelona en las ramblas. Esperemos que no tengamos que lamentar víctimas. pic.twitter.com/WWVhN4Tno2
— Jordi Obón (@Jordi_Obon) 17 août 2017
« Piste terroriste confirmée »
Selon plusieurs témoignages, la camionnette, de couleur blanche, s’est introduite sur une zone piétone. Et elle a percuté une « douzaine de personnes ». La police locale vient de confirmer le caractère terroriste de l’attaque. La garde civile a diffusé le signalement de l’individu recherché. Il s’agit d’un homme, mesurant 1m70, habillé en blanc avec des rayures bleues. Il serait descendu de la camionnette et pris la fuite après l’attaque.
L’information selon laquelle un homme armé serait actuellement retranché dans un restaurant turc situé sur La Rambla a été démentie par la police espagnole. Le premier ministre espagnol Mariano Rajoy a affirmé sur Twitter être en contact avec « toutes les administrations ».
En contacto con todas las administraciones. Prioridad: atender heridos en Las Ramblas y facilitar la labor de las Fuerzas de Seguridad. MR
— Mariano Rajoy Brey (@marianorajoy) 17 août 2017
La police espagnole a quant à elle demandé de ne pas diffuser les photos des victimes.
?Por respeto a las víctimas y a sus familias, por favor, NO compartas imágenes de heridos en atropello de #Ramblas de Barcelona
— Policía Nacional (@policia) 17 août 2017
Le loueur de la fourgonnette identifié
Le ministre de l’Intérieur de la Generalitat, Joaquim Forn, s’est réuni en urgence avec le maire de Barcelone, Janet Sanz, le deuxième maire adjoint, Jaume Collboni ainsi que des policiers, au Centre de coordination opérationnelle catalane (Cecat). Ceci afin de suivre l’évolution de l’attaque.
Par ailleurs, le journal espagnol El Pais confirme que le loueur de la fourgonnette a été identifié par la Garde civile. Le média a même diffusé une photo de l’homme en question. Il s’appellerait Driss Oukabir.
MAJ 21h30: l’attentat a été revendiqué par Daesh.