À la uneActualitéBasketSport

Basket – la JSF Nanterre se dope à l'Europe

La JSF Nanterre s’est imposée 85-72 à domicile face à l’Olimpija Ljubljana, lors de la deuxième journée du premier tour de l’EuroCoupe. L’équipe de Pascal Donnadieu prend seule la tête du groupe A avec ce succès et dans le même temps se rassure après un début de saison difficile en Pro A. 

La semaine dernière avait laissé un sentiment mitigé aux supporters de la JSF Nanterre. Elle avait commencé par une belle victoire sur le parquet de Bilbao (73-76) en EuroCoupe. Le week-end se révélait plus compliqué avec le retour de Nanterre dans sa salle, le palais des sports Maurice Thorez, où les franciliens ont été battus sèchement (56-76) par Gravelines-Dunkerque. Une fête gâchée, car Nanterre inaugurait sa salle à l’occasion de ce match. Un palais des sports enrichie d’une nouvelle tribune, avec désormais une contenance de 3000 places pour la salle nanterrienne.

Ce mercredi soir, la JSF retrouvait une nouvelle fois son public, mais cette fois-ci en EuroCoupe face à l’Olimpija Ljubljana. L’EuroCoupe, la « petite » Coupe d’Europe, derrière l’Euroligue, et devant l’Euro-challenge, la « toute petite » Coupe d’Europe que Nanterre a remporté la saison dernière.

L’Europe où Nanterre a réalisé de belles performances ces dernières années (on se souvient encore de cette victoire sur le parquet de Barcelone…), une tendance qui semble se confirmer cette saison. En effet, les 2500 personnes venues assister au match ont pu voir une belle prestation de la JSF Nanterre, qui semblait pour ce match avoir appris des ses erreurs contre Bilbao et surtout contre Gravelines.

Tasmin Mitchell, MVP de la soirée (18 points, 7 rebonds)

Tasmin Mitchell, MVP de la soirée (18 points, 7 rebonds)

Manque d’agressivité défensive, difficultés dans le secteur intérieur ou dans la capacité à maintenir l’adversaire à distance au score… tous ces points noirs semblaient avoir été gommés sur cette rencontre. D’abord grâce à une très bonne entame de match, avec Tasmin Mitchell (18 points) et Mykal Riley qui ont sonné la charge en début de match.

Riley auteur de 6 points et 3 interceptions dans le premier quart-temps, des interceptions qui ont permis à Nanterre de prendre le large, et rapidement mener de dix points. Une premier période magnifiquement conclue par Warren Racine, auteur d’un shoot à trois points sur le buzzer, 28-15 Nanterre à la fin du premier quart.

Ljubljana va ensuite parvenir à revenir dans le match, profitant d’une baisse de rythme de Nanterre, notamment sur le plan défensif. Un deuxième quart-temps où les franciliens vont encaisser 27 points, permettant à Ljubljana de revenir à sept unités de Nanterre à la mi-temps, 49-42. Une baisse de régime, qui va entrainer une mise au point du coach Pascal Donnadieu, demandant à ses joueurs « de faire plus d’efforts » notamment sur le plan défensif.

Mam Jaiteh, précizeux dans la raquette de Nanterre (14 points, 7 rebonds) avec un très gros troisième quart-temps

Mam Jaiteh, précieux dans la raquette de Nanterre (14 points, 7 rebonds) avec un très gros troisième quart-temps

Une consigne suivie d’effets avec une équipe nanterrienne qui a su mieux résister en défense, et un Mouhammadou « Mam » Jaiteh précieux au rebond, enchaînant les actions décisives en milieu de quart-temps. Le shoot à trois points a été aussi un facteur important pour Nanterre, qui a su s’appuyer sur la qualité de son shoot extérieur (11/31 sur ce match) pour mettre Ljubljana à distance et notamment dans ce troisième quart-temps avec Mitchell et Hugo Invernizzi (6 points dans le 3e quart-temps).

A la fin de cette troisième période, Nanterre avait repris dix points d’avance sur Ljubljana (67-57). Un écart que Nanterre va accroître en début de quatrième quart-temps (79-62 à cinq minutes de la fin du match), pour ensuite gérer le score et l’emporter 85-72 à l’issue de la rencontre.

Gerald "bip-bip" Robinson a plusieurs fois donné le tournis à la défense slovène

Gerald « bip-bip » Robinson a plusieurs fois donné le tournis à la défense slovène

Une victoire probante pour Nanterre, qui a été capable de se remettre en question, de travailler ces derniers jours à l’entraînement et de produire un match complet ce soir face à Ljubljana. Une victoire importante aussi à l’amorce d’une séquence de quatre matches à l’extérieur, en championnat et en EuroCoupe, une série qui s’annonce délicate pour les hommes de Pascal Donnadieu, invaincus en Europe mais qui comptent deux victoires et deux défaites en Pro A.

Au classement, Nanterre est leader du groupe A avec deux victoires, et aucune défaite (toutes les autres équipes ont une victoire et une défaite). Les autres clubs français engagés dans la compétition ont connu des fortunes diverses, Le Mans (Groupe B) s’imposant 72-65 sur le parquet de Brindisi, tandis que Nancy (Groupe C) a perdu 70-67 face à Venise.

Tous les résultats sur le site de l’EuroCoupe.

Hichem Djemai

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux