Le 14 juillet était aussi l’occasion de faire la fête à Londres. Tout le quartier de Borough Market, au bord de la Tamise, a sorti les drapeaux tricolores en cette journée ensoleillée. La communauté française était au rendez-vous.
En sortant de la station de métro London Bridge, il est difficile d’imaginer la marée humaine qui défile derrière la cathédrale de Southwark . C’est un parasol bleu blanc rouge et un petit escalier décoré de quelques fanions qui nous interpellent. Alors on les suit, ces indices colorés. Et on tombe sur une foule agglutinée autour de stands aux odeurs de cuisine traditionnelle française. Tartiflette, mouton, crèpes, huîtres et fromage font le bonheur des passants. Arrosez le tout de vin blanc, rosé et rouge, de cidre et d’absinthe. Toutes les saveurs sont appréciées.
La marche est lente, les gens se collent. Il y a peine à respirer. Alors certains empruntent Southwark Street et prennent l’air sur une petite place aux couleurs bretonnes et provençales. Le mélange est parfait. Des français qui travaillent jusqu’à la fin du mois à Londres, dégustent une crêpe accompagnée d’un verre de cidre. « A vrai dire, on préférerait être à Nice! On rentre en France bientôt, on a besoin de se reconnecter avant le départ » rigole Robin. Ces chercheurs sont des habitués du Bastille Day. « On était déjà venus l’an dernier. Mais c’est mieux aujourd’hui, il fait plus beau. » raconte Solenne.
A leur gauche, un terrain de pétanque. Enfants et grands-parents s’y amusent. A l’ombre de grands arbres, Patrick et Lucie se détendent « On ne fait que regarder. » Ces français, la trentaine comptent passer eux aussi la journée à Borough Market.
La promenade continue. Au coin de la rue, une troupe de théâtre imite l’accent marseillais au milieu d’une foule attentive. Sur une place plus calme, « l’association des normands de Londres » est venue présenter les activités de la Manche et du Calvados. Le gérant s’amuse avec un anglais : « Ah mais vous ne saviez pas que ce sont les français qui ont fondé l’Angleterre avec Guillaume le Conquérant? » Langue et accent maitrisés, il continue à taquiner les anglais qui s’arrêtent à son stand.
La bonne humeur est à l’honneur donc, et l’Histoire n’est pas oubliée. A côté du stand normand, une historienne est prête à donner des explications et des enfants s’amusent à fabriquer des cocardes. Plus loin une guillotine rappelle les années de terreur qui ont suivi 1789. Des enfants impriment artisanalement à l’encre bleue une représentation de La liberté guidant le peuple. La prise de la Bastille est célébrée, certes, mais plus encore, ce sont les révolutions françaises et la démocratie qui sont remémorées.
La petite place où se réunit tout ce monde attend Marie-Antoinette, qui doit se faire couper la tête. Pendant ce temps, une chorale attire l’attention en cognant des instruments de cuisine, avant d’entamer les paroles de la Marseillaise. Les heures passent, et dans Borough Market, les cocardes bleu-blanc-rouge défilent de plus en plus nombreuses. La Révolution, en ce jour, fait l’unanimité.