Quatre ministres démissionnaires en trois jours. Après Richard Ferrand et Sylvie Goulard, François Bayrou et Marielle de Sarnez quittent le gouvernement.
Mis en difficulté par le départ de Sylvie Goulard, désormais ex-ministre des armées, François Bayrou a à son tour annoncé sa démission. « J’ai pris la décision de ne pas faire partie du prochain gouvernement. Je donnerai une conférence cet après-midi à 17 heures » a déclaré le Garde des Sceaux et président du MoDem ce matin à l’AFP, sans plus de détail.
Lire aussi : Sylvie Goulard annonce sa démission
Une démission qui « simplifie la situation »
Edouard Philippe « prend acte de la décision de François Bayrou ». Quant au porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, il a affirmé ce matin que cette démission « simplifie la situation, parce qu’il était difficile, y compris pour le porte-parole, de répondre à vos questionnements légitimes, aux enquêtes de la presse ».
Son bras droit au MoDem, Marielle de Sarnez a annoncé dans la foulée qu’elle quittait elle aussi le gouvernement. « Tout est ouvert pour moi, ma mission au gouvernement ou la présidence du groupe MoDem à l’Assemblée », déclarait hier la ministre des Affaires européennes. Elle devrait prendre la tête du groupe MoDem à l’Assemblée nationale.
Plus aucun ministre MoDem au sein du gouvernement
Sylvie Goulard, Marielle de Sarnez et François Bayrou étaient inquiétés par l’affaire des assistants parlementaires du MoDem. Le parti centriste est en effet accusé d’avoir employé des collaborateurs aux frais du Parlement européen. Il n’y a désormais plus aucun ministre MoDem au sein du gouvernement.
Le Premier ministre devrait annoncer le nouveau gouvernement ce mercredi 21 juin, à 18 heures.