Covid19: Emmanuel Macron se prononcera lundi à 20h. Prolongation du confinement au-delà du 15 avril. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéFootSport

Before Ligue 1 : Reims et St-Etienne, les légendes revivent

Radio VL continue son Before Ligue 1. À moins d’une semaine de l’ouverture du championnat, nous entamons la présentation des dix derniers clubs en lice avec aujourd’hui deux légendes du football français qui revivent au sein de l’élite, les Verts de Saint-Étienne et le mythique Stade de Reims.

Le chaudron derrière son équipe, comme toujours

Le chaudron derrière son équipe, comme toujours

Saint-Etienne : tous les feux sont au vert

Après deux saisons au top, les Verts partent l’esprit saint pour entamer ce nouvel exercice. Fort d’une stabilité interne qui règne au sein du club, avec pour mascotte la présence du couple présidentiel Caïazzo-Romeyer, en poste depuis presque dix ans. Ils ont installé un système de concurrence saine autant sur le terrain qu’en dehors, et aussi au niveau du compte en banque, où un seuil de salaire mensuel (environ 90 000 euros) est imposé. L’ASSE s’est attiré des joueurs qui ne jouent pas ailleurs pour en faire des éléments forts de leur effectif. L’exemple de Brandao (parti cet été), Clerc, Trémoulinas (reparti à Kiev), Erding ou le dernier arrivant, Kévin Monnet Paquet. Quoi qu’il en soit, le club fait tourner sa “petite affaire” depuis sa remontée parmi l’élite, il y a déjà bientôt dix ans. Avec Christophe Galtier à sa tète depuis 4 ans, la formation du Forez retrouve les sommets du classement ainsi que la Coupe d’Europe. Il le fallait pour ce club qui est tout de même le plus grand de l’histoire footballistique française. Mais avec la quatrième place du club l’an dernier, il faudra confirmer cette année avec une concurrence plus rude. Car l’an dernier, les Verts ont pu s’appuyer sur les faiblesses de la jeunesse Lyonnaises, la perte de vitesse des Marseillais et le sommeil de la belle endormie, Bordeaux, pour terminer au pied du podium.
Alors pour cette saison, l’ASSE continuera sur le même chemin pour pourquoi pas retrouver les sommets européens et la Ligue des Champions. Pour cela, il faudra redoubler d’efforts, notamment au niveau des performances, car le haut du championnat risque d’être plus que serrés.Mais Christophe Galtier pourra compter sur la stabilité du onze type qui fait la force de son équipe, ainsi que sur de nombreux cadres qui sécurisent l’équipe, à l’image de Ruffier, de Perrin ou encore B. Sall. Et attention à la Ligue Europa, que Saint-Etienne, à déjà, (vaguement) disputé la saison dernière, se faisant sortir avant le tour préliminaire. À eux de sortir le grand jeu et de permettre au chaudron de vibrer pour ces Verts.

Monnet-Paquet, top ou flop ?

Monnet-Paquet, top ou flop ?

Le joueur clé : Perrin, capitaine exemplaire, il est revenu de ces longues années de blessure qui était en train de lui coûter sa carrière. Après une saison magnifique, il a été appelé par D.Deschamps dans les sept réservistes du Mondial. Cette année, le meilleur défenseur de Ligue 1, de la saison dernière, va être une fois de plus la moelle épinière de son équipe pour mener les Verts au plus haut possible.

La recrue :Kévin Monnet-Paquet, des débuts prometteurs à Lens lui ont permis d’être attendu par la France entière. Mais il n’a jamais confirmé, même pendant son passage à Lorient ces trois dernières saisons, peinant énormément devant le but et à la dernière passe. Néanmoins, sa saison révélatrice est attendue au plus vite chez les Verts, et pourquoi pas cette année ?

L’espoir : Diomandé, présent dans les 23 Ivoiriens au Brésil, le jeune milieu des Verts a sa place à prendre dans le onze titulaire de Galtier.

Reims : le retour de l’ancien

Une réel âme se dégage de l'équipe de Reims, qui va tenter de se maintenir une année de plus dans l'élite

Une réel âme se dégage de l’équipe de Reims, qui va tenter de se maintenir une année de plus dans l’élite

Après une saison très complète, le Stade de Reims s’est maintenu en Ligue 1 très simplement, dans la première moitié de classement. Pour la saison à venir, les joueurs du SDR veulent rester sur la même dynamique. Malgré les départs de leur meilleur joueur, Krychowiak, et de l’entraineur, Hubert Fournier, à Lyon, les ambitions restent les mêmes en Champagne. Se maintenir le plus vite possible, le reste ne sera que du bonus. Mais la troisième saison d’affilée en Ligue 1 est souvent la plus dur, surtout quand le premier et les derniers matchs seront contre le PSG. Alors à voir si Reims fera le même départ canon que l’an dernier pour assurer la place le plus rapidement parmi l’élite. L’arrivée de Jean-Luc Vasseur sur le banc mais aussi de joueurs revanchards comme Bourillon ou Moukandjo va donner un coup de fraicheur supplémentaire au club, ce qui pourrait lui faire du bien.

L'homme fort en Champagne s'apelle Koffi Agassa

L’homme fort en Champagne s’apelle Koffi Agassa

Le joueur clé : Agassa, le portier de l’équipe est le vrai rempart du club. D’un niveau incroyable, le nombre de points que Reims lui doit depuis des saisons est immense. C’est avec ce genre de gardien que l’on se maintient facilement en Ligue 1, la preuve depuis deux ans.

La recrue : Moukandjo, après une Coupe du Monde calamiteuse avec le Cameroon, Moukandjo retrouve la Ligue 1 après deux ans en Lorraine, à Nancy. Il va avoir à coeur de retrouver l’efficacité qui faisait sa force lorsqu’il évoluait dans l’élite avec le club Lorrain. En tout cas, il y a des chances qu’il ait les clefs de l’attaque Reimoise en mains.

L’espoir : Aïssa Mandi, de retour d’un beau Mondial avec l’Algérie, le défenseur central compte bien s’imposer cette saison en tant que titulaire au sein de l’effectif du Stade de Reims. Ses qualités athlétiques pourraient taper dans l’oeil des gros de Ligue 1.

Related posts
À la uneInternational

Coronavirus : le point sur la situation en Allemagne

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Self Made, d'après la vie de Madame C.J. Walker

À la uneFranceMédias

Tous en cuisine ! : le carton de M6 en plein confinement

À la uneBons Plans

Delta Festival : Les inscriptions en ligne pour les bénévoles sont ouvertes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux