ActualitéFootSport

Before Ligue 1 : Rennes et Guingamp, clubs de finale

Radio VL termine son Before Ligue 1 en ce jour j de l’ouverture de la saison 2014/2015. Au programme aujourd’hui, deux clubs voisins qui se sont disputés la finale de la Coupe de France en mai, Rennes et Guingamp.

Montanier sur le banc de Rennes la saison dernière

Montanier sur le banc de Rennes la saison dernière

Rennes : gravir la Montanier

Philippe Montanier démarre la saison rennaise avec des certitudes et des inquiétudes. Arrivé l’an dernier de la Real Sociedad, il était considéré comme le sauveur de Rennes. Les supporters rouge et noir s’attendaient tous à un semi-miracle, et croyaient en toutes leurs chances de retrouver l’Europe. Un espoir de courte durée. Un début de saison très moyen voire mauvais, une incapacité chronique à ouvrir ou tenir le score, et les Rennais ont couru toute la saison loin derrière leurs ambitions. Pourtant, ils ont réussi à se qualifier pour la finale de la Coupe de France, face à leurs voisins Guingampais. Et là, Rennes n’a pas su saisir sa chance. Les tensions qui ont suivi cette défaite ont ravagées la confiance qu’ont les supporteurs. L’ambiance au Stade de la route de Lorient, cette année, ne devrait pas être au beau fixe.

Costil est indispensable à Rennes

Costil est indispensable à Rennes

En se concentrant sur le parcours de Philippe Montanier, on comprend pourquoi son avenir est partagé. Lorsqu’il a pris les commandes des Basques de la Real, il a ponctué sa première saison dans les profondeurs du classement de Liga. Le temps de tout mettre en place et de se retrouver l’année suivante, juste derrière les monstres Barca, Real et l’Athlético. Va-t-il réussir le même coup avec Rennes ? On peut se poser la question. Le mercato a été judicieusement préparé, même si le fait de recruter que des joueurs n’ayant jamais évolué en Ligue 1 (sauf Fernandes qui a fait six petits mois à Saint-Etienne), n’est pas évident pour bien démarrer la saison. Le ménage a été fait, plus de la moitié des titulaires la saison passée, ont quittés le club. Une base saine pour commencer une nouvelle époque sur de bons rails, pour un club qui est quand même la propriété d’un des hommes les plus riches du monde, François Pinault.

Le joueur clé : Costil, c’est le portier des Rennais depuis trois saisons et il a convaincu toute la Bretagne de son talent. À 27 ans, il aimerait donner un tournant à sa carrière en faisant la meilleure saison possible avec la tunique Rouge et Noir.

L’espoir : Doucouré, plusieurs fois buteur avec Rennes, le jeune français de 20 ans va profiter du départ des Ferret, Kadir ou autres pour se hisser dans le onze type de Montanier, qui lui fait déjà bien confiance.

La recrue : Fernandes, retour en Ligue 1 pour le Suisse qui n’a pas laissé de merveilleux souvenirs à notre championnat après son court passage chez les Verts en 2009. Néanmoins, la qualité de récupération qu’il possède sera un atout flambant pour dynamiser le jeu de Rennes, au côté de Jean II Makoun.

Vainqueur de la Coupe de France l'an dernier, Guingamp est en Europa League cette saison

Vainqueur de la Coupe de France l’an dernier, Guingamp est en Europa League cette saison

Guingamp : éviter le piège de l’Europa League

L’En Avant-Guingamp se félicite de son parcours pour son retour parmi l’élite la saison passée. Presque dix ans après avoir quitté la Ligue 1, la ville et le club restent des bijoux du patrimoine footbalistique français. En témoigne une Coupe de France acquise la saison dernière, qui offre un aller simple pour les phases de poules de la Ligue Europa la saison prochaine. En revanche, est-ce vraiment une bonne chose de jouer une compétition européenne lorsque son effectif et ses ambitions sont programmées pour le maintien ? À voir. Surtout que nous avons pu constater la semaine dernière à Pékin pour le trophée des champions, que les Bretons ont du mal, même face à un petit Paris.

Mais Jocelyn Gourvennec est un entraineur vraiment intelligent. Il l’a démontré l’an dernier lors du match face à Monaco, où il réorganise totalement son équipe dans les prolongations de cette demi-finale pour aller chercher le Stade de France. De même lorsqu’il a récolté le maximum de points lors de leur débuts de saison, plus souple que ses concurrents. Et puis, mine de rien, le recrutement Bretons ne souffre pas de maladresse. Marveaux, Angoua, Schwartz ou encore Baca sont des joueurs d’expérience, connaissant le niveau de la Ligue 1. Ils apporteront leurs connaissances au reste du groupe, et seront des profils importants pour les matchs européens. Pour conclure sur cette saison à venir, Guingamp doit absolument pensait à son maintien avant autre chose. Si l’Europa League offre des résultats médiocres, il faudra abandonner ce navire au plus vite pour prendre les canots de sauvetage de la Ligue 1, afin de ne pas faire chavirer le Roudourou.

Giresse est l'homme fort des Bretons

Giresse est l’homme fort des Bretons

Le joueur-clé : Giresse, même s’il ne connaîtra pas la même grande carrière où son père, Thibault est aujourd’hui la pièce maitresse de Guingamp. Passé par toutes les émotions possibles avec le club (national, Ligue 2 puis Ligue 1), il est un des seuls à avoir déjà disputé des matchs Européens avec l’en-avant, en 2009, lors de leurs précédentes Coupe de France. Le talent se transmet quand même de père en fils, la patte gauche du milieu récupérateur est une aubaine pour son club et ses coéquipiers attaquants.

L’espoir : Alioui, à bientôt 22 ans, le jeune espoir français doit enfin se révéler pour prétendre à la grande carrière parmi l’élite qu’il souhaite. La coupe d’Europe lui permettra d’améliorer ces stats, assez faible l’an dernier, avec seulement trois petits buts en seize matches.

La recrue : Marveaux, le retour en Ligue 1 de l’ancien Rennais peut être le coup du mercato. Après quelques années en Premier League, peu réussie, mais quand même, il ramène son expérience au meilleur moment pour les Bretons. À voir quel avenir s’offrira le natif de la région.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Anthracite, la nouvelle série de l'équipe de Profilage

ActualitéCinémaHistoire

Godzilla vs Kong : est-ce que la Terre est vraiment creuse ?

ActualitéSéries Tv

C'était en 2000 ... Les experts, révolution scientifique dans la série policière

À la uneSport

Jeux Olympiques 2024 : quel est le rituel d’allumage de la flamme olympique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux