À la uneActualitéInternational

Belgique : invasion de lolcats sur le web en pleine opération antiterroriste

Belgique lolcats

Les internautes belges ont inondé dimanche soir les réseaux sociaux de lolcats, images humoristiques avec des chats et des chatons. L’initiative est venue après que la police belge ait demandé à la population et aux médias de ne pas divulguer d’informations sur leurs interventions antiterroristes.

L’histoire retiendra peut-être que des chatons ont sauvé la Belgique des terroristes islamistes. Dimanche soir, les internautes belges ont diffusé en masse sur Twitter et autres réseaux sociaux des lolcats. Les lolcats, ce sont des images drôles et animées de chats ou des chatons avec une légende humoristique.

Pourquoi une telle initiative ? En pleine intervention antiterroriste et alors que Bruxelles est en état d’alerte, la police a demandé à la population et aux médias de ne pas divulguer d’informations sur leurs interventions sur les sites d’information et les réseaux sociaux.

Une réponse tout en humour donc des Belges à l’injonction de la police. Tous les messages à propos du #Brusselslockdown ont été remplacé par ces fameux lolcats. Au final, très peu d’informations sur l’intervention des forces de l’ordre ont fuité et 16 personnes ont été interpellées.

 

D’où l’idée est-elle venue ? L’idée serait peut-être venue du site parodique Nordpress (dans la même veine que Le Gorafi) avec son personnage d’Abu Miaou, un chat « radicalisé depuis 2001 » portant une ceinture d’explosifs qui visait à assassiner Diesel, la chienne du Raid.  

Ca vient de tomber: Abu Miaou a été abattu. ——> Découvrez le témoignage d’un policier ayant participé à l’assaut ! Posté par Nordpresse sur dimanche 22 novembre 2015

D’autres pensent que l’idée provient d’Hugo Janssen, un caméraman néerlandais, qui a publié en début de soirée : « Au lieu de tweeter les actions de la police à Bruxelles, voici une photo de notre chat mozart. »  

En plus des internautes, les médias se sont aussi prêtés au jeu du lolcat et ont cessé de diffuser des informations sur l’opération antiterroriste.

 

Au final, la police belge a réussi un beau coup de filet dimanche soir, comme on peut le voir sur cette image…

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette 2ème soirée des Battles ?

À la uneMédias

The Voice : est-ce que Vernis Rouge faisait déjà le buzz quand elle a été éliminée ?

ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux