À la uneActualitéFrance

Belib, le nouveau service parisien pour véhicules électriques

Recharger son véhicule électrique grâce à des bornes publiques. C’est ce que propose dès aujourd’hui la ville de Paris. Les quatre premiers points Belib’ (installés place Saint Gervais, avenue Dutuit, avenue Victor Hugo et place Armand Carrel) ont été inaugurés. 180 autres points de recharges seront déployés d’ici avril. 

Aujourd’hui a été inauguré à Paris un nouveau service de bornes publiques de recharges électriques universelles. Désormais, tous les véhicules électriques pourront être rechargés dans un des 180 points parisiens, que ce soient des voitures, des camionnettes ou des deux roues, et peu importe leur marque.

De plus, les bornes proposent un service accéléré. On peut ainsi recharger la moitié de la batterie en trente minutes, contre quatre heures en temps normal. Le tarif est également attractif. Un badge de 15 euros est nécessaire. On débourse ensuite 25 centimes pour un quart d’heure en journée, et le service est gratuit la nuit pour une recharge lente. Il sera possible de consulter ses factures et sa consommation sur le site belib.paris.

Une valorisation de l’électrique

Après le lancement en 2011 d’Autolib’, service public d’autopartage de voitures électriques en libre-service, Belib’ confirme la volonté en France de développer le marché des véhicules électriques. L’initiative est par ailleurs cofinancée par la Mairie de Paris, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) et la Région Ile-de-France. Dans la même perspective, le projet Corri-door, co-financé par l’Union Européenne, permet d’équiper 200 aires d’autoroute en bornes rapides.

Un marché en pleine extension 

Quand à lui, le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) d’Ile-de-France s’est fixé l’objectif d’un million de véhicules électriques ou hybrides rechargeables d’ici 2030. Le marché des voitures électriques est en pleine croissance en France. En quatre ans, on a vu un dédoublement de ses ventes. On comptait 17.266 nouvelles immatriculations en 2015. Cela marque une progression de 64% par rapport à l’année précédente. De plus, le gouvernement a instauré en avril 2015 un bonus pouvant aller jusqu’à 10.000 euros pour quiconque se débarrasserait d’une voiture diesel de plus de 14 ans et achèterait une voiture électrique.

Les véhicules électriques représentaient à peine 1% des ventes en 2015, mais le marché est en pleine extension. Les véhicules hybrides représentent quant à eux 3,2% du marché français.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInternationalPolitique

Quels sont ces Etats qu'on appelle "Swing States" ?

À la uneSéries Tv

Est-ce que Cat's Eyes est une bonne adaptation ?

ActualitéInternational

5 éléments pour comprendre ... les élections présidentielles américaines

À la uneCultureMusique

Le rappeur Nekfeu accusé de viols et de violences conjugales

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux