ActualitéArt / Expo

 » Être libre » avec Ben

Cet été et jusqu’au 11 octobre 2020, 400 oeuvres de l’artiste Ben sont exposées au château de Chamarande en Île de France. En accès gratuit, l’exposition propose un parcours entre les oeuvres majeures de l’artiste à travers des documents historiques et des oeuvres plus récentes. Celui dont les phrases raisonnent jusqu’à nos stylos et agendas nous ouvre les portes de son cheminement artistique.

« Devenir fou », « rien n’existe pas », « pas d’art sans vérité ». Connu pour ses phrases brèves en écriture manuscrite, Ben fait partie des artistes du mouvement du XXe siècle Fluxus, qui fait du quotidien un art. Les œuvres se veulent accessibles à tous. Sans limites de champs artistiques, elles interrogent la frontière entre art et vie quotidienne.

Rien n’existe pas, Ben Vautier.

Apposant ses phrases sur des objets du quotidien, Ben en fait des œuvres. De salle en salle, le visiteur va à la rencontre de cet artiste contemporain à part. L’exposition retrace également en vidéo ses « actions de rue » qui montrent des actions comme celle de courir sur la plage. Provocantes, les œuvres de Ben interpellent ; c’est le moment de les découvrir ou de les redécouvrir.

Ben Vautier dans son atelier.
  • Pour en voir plus : Le magasin Niçois de Ben « N’importe quoi » est installé au centre Pompidou. Rempli d’oeuvres de l’artiste du sol au plafond, l’exposition est visible toute l’année.
About author

Journaliste VL.
Related posts
ActualitéSéries Tv

"Culte" : qui est Marie Colomb, l'interprète de Loana ?

ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Crous : le repas à 1 euro, bientôt pour tous les étudiants ?

ActualitéEnvironnement

C'est quoi un "orage stationnaire" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux