À la uneActualitéCulture

Berlin fête son 775e anniversaire

Berlin a fêté ce week-end les 775 ans de sa fondation. Une cérémonie s’est tenue dimanche en l’Église Saint-Nicolas en présence du maire de la ville, Klaus Wowereit, et de 300 invités. Les Berlinois étaient ensuite conviés à assister à la « plus belle nuit de l’année ». La compagnie française Carabosse présentait dans le centre-ville une « Installation de feu », au milieu d’une reconstitution de la cité médiévale lumineuse et poétique.

La touche française n’était pas fortuite. L’Histoire de Berlin a été marquée par l’influence française, notamment lorsqu’affluèrent les Huguenots, contraints de quitter le royaume de Louis XIV après la révocation de l’Édit de Nantes, en 1685.

Ouverture au monde

Berlin a toujours été une ville d’immigration, ont d’ailleurs rappelé tous les orateurs qui ont pris la parole lors de la cérémonie d’anniversaire. Après les Français, au XVIIe siècle, plusieurs vagues d’immigrants se sont succédées : des Bohèmes au XVIIIe siècle jusqu’aux Vietnamiens et aux Turcs au XXe siècle. « La diversité est inscrite dans l’ADN de cette ville », a souligné M. Wowereit. Les Lumières allemandes, par exemple, ne sont même pas imaginables sans l’apport des philosophes et des écrivains juifs qui la portèrent.

Berlin a connu ses périodes de gloire et ses périodes sombres. Cette ville a « vécu ses plus belles heures lorsqu’elle a fait preuve d’ouverture », a déclaré M. Wowereit. À l’inverse, la dictature nazie, qui s’est employée à détruire cette richesse intellectuelle issue de la diversité, a constitué le chapitre le plus noir de son histoire. Responsables politiques et personnalités de la société civile ont ainsi appelé à préserver l’esprit d’ouverture au monde et de tolérance qui constitue le meilleur remède à la violence.

La journée s’est achevée sur un spectacle lumineux. La compagnie de théâtre de rue Titanick et la compagnie Carabosse ont instillé à la nuit un air de fête. La première a reconstitué devant la fontaine de Neptune, près de l’Hôtel de ville, l’univers du Moyen-Âge. La seconde a déployé ses sculptures cracheuses de feu, guirlandes enflammées et pots de terre flambloyants dans tout le centre, de la place du Château jusqu’au quartier Saint-Nicolas.

Source : Missions allemandes en France

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux