À la uneActualitéMédias

Bertrand Chameroy, 5ème personnalité médiatique de l’année 2016

Jusqu’au 31 décembre, Radio VL vous donne rendez-vous chaque jour pour retracer le parcours d’une personnalité des médias qui a fait parler d’elle en 2016.
En cinquième position, on retrouve Bertrand Chameroy, l’ancien chroniqueur de “Touche pas à mon poste” qui a intégré W9 à la rentrée.

Un départ inattendu de “Touche pas à mon poste”

Le 8 mars, Cyril Hanouna annonce que Bertrand Chameroy ne fera pas de chronique, mais à un message à faire passer à l’équipe ainsi qu’aux téléspectateurs.
En effet, ce soir là, Bertrand Chameroy annonce son départ de l’émission, alors dans la tourmente suite au dossier houleux du magazine “Society”. Il affirme ne pas supporter la surmédiatisation dans laquelle est placée l’émission: “J’ai du mal, pour mon cas personnel, que dès qu’on dit quelque chose, il y a deux articles juste après. Il y en a qui vivent très bien la surmédiatisation, mais pas moi, je ne le vis pas très bien et aujourd’hui, j’ai besoin de prendre du recul. J’ai besoin de me recentrer sur moi.”

Par la suite, il se confie dans les pages du magazine “Inrocks”: “Ca faisait un moment que j’avais envie de partir. Plus l’émission marchait, plus elle tendait à se transformer en pur divertissement et je ne me sentais plus à ma place quand je débarquais au milieu de deux vannes pour parler de Hollande ou Sarkozy. Mais c’était violent : annoncer de cette façon son départ, à l’antenne et avant la fin de la saison”.

Présenté comme provisoire, son troisième et dernier prime “Le journal de Bertrand Chameroy” marque son départ définitif de la chaîne D8. Son tweet posté après l’émission ne laisse alors aucun doute sur sa décision.

Son dernier prime sur D8 a alors réuni 541.000 téléspectateurs.

Des rumeurs sur son retour

Alors qu’Arthur prépare Cinq à Sept, une rumeur, selon laquelle Bertrand Chameroy serait autour de la table de cette nouvelle émission enfle. Un tweet énigmatique, posté par lui-même alimentera alors cette polémique.

Finalement, il n’en fut rien, et il annonce quelques mois plus tard son arrivée dans le groupe M6…

Une nouvelle aventure sur W9

Il est maintenant à la tête d'”OFNI, l’info retournée”. Diffusée tous les mardis à 22h45 en léger différé (sécurité mise en place suite aux attentats qui ont touché la France), l’émission traite l’actualité de la semaine écoulée, avec détournements, parodies, vannes et invités.

EN SAVOIR PLUS: On a regardé pour vous: OFNI, l’info retournée par Bertrand Chameroy

Chaque semaine, Bertrand Chameroy et son équipe créent de nouveaux personnages. Certains, comme Hervé 2000, sont devenus des symboles de l’émission.

Il s’amuse également à parodier les émissions du PAF pour interviewer ses invités.

La politique est l’un des sujets de prédilection du jeune animateur.

Malgré de nombreuses modifications depuis septembre, l’émission peine à trouver son public. La première a réuni 297.000 téléspectateurs et la dernière de l’année a été suivie par 223.000 téléspectateurs. Entre deux, les audiences ont évolué entre 439.000 et 179.000 téléspectateurs pour la pire audience du programme.
Interrogé par puremedias.com, le directeur de W9, Jérôme Fouqueray reste confiant et croit en sa nouvelle recrue: “(…) On a un animateur qui a un talent considérable, en qui nous avons toute confiance pour faire marcher cette émission. On va continuer à ajuster l’émission. (…) Le fait d’avoir mis Bertrand à l’antenne avec ce type d’émissions correspond à une véritable attente des gens qui sont sur W9 et des 15-49 ans en général. Mais c’est un programme qui demande du temps, et j’ai une intuition forte sur ce programme. Pour moi, c’est un trésor et il faut être persévérant.”

L’émission de seconde partie de soirée à donnée naissance à une émission dérivée: “OFNI, l’info du jour”, diffusée tous les jours à 20h40. On y retrouve une rediffusion d’un extrait de l’émission de la semaine. Le 23 novembre, Bertrand Chameroy anime son premier prime sur W9. Intitulé “Bertrand Chameroy retourne la télé”, ce dernier n’a pas rassemblé les foules avec 224.000 téléspectateurs, une audience qui se place derrière Numéro 23 ou encore Chérie 25.

Bertrand Chameroy, un talent prometteur qui continuera de faire ses preuves en 2017, on n’en doute pas !

C’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous demain à 9h pour découvrir la 4ème personnalité médiatique que Radio VL a sélectionnée !

[button color=”blue” size=”big” alignment=”center” rel=”follow” openin=”samewindow” url=”http://radiovl.fr/tag/personnalites-mediatiques-2016/”]Cliquez ici pour découvrir la suite du classement[/button]

About author

Pratique l'humour, mais pas toujours. Rédacteur au Pôle Médias de Radio VL.
Related posts
À la uneCultureMédias

Tu te souviens… du Morning Live ?

ActualitéCinémaCôte d’AzurCulture

10 dates marquantes dans l’histoire du Festival de Cannes

ActualitéVoyages

Destination de rêve : Four Seasons Hotel Megève

À la uneCulturePop & Geek

Tu te souviens … de la Game Boy ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux