Ce mardi 17 octobre, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions et Sibyle Veil, présidente de Radio France, ont annoncé, que d’ici un an France 3 et France Bleu « porteront le même maillot » : « Ici ».
« Progressivement, France 3 et France Bleu s’effaceront derrière une marque unique », avait déclarée Sybile Veil, lors de son audition devant les députés le 11 octobre dernier. En assurant, malgré cette fusion, zéro suppression de postes. D’après elle, ça part d’un constat simple : « Pour ne pas se concurrencer, la meilleure chose à faire, c’est de s’allier ».
Dès 2024, « Ici », sera donc la marque unique des réseaux France 3 et France Bleu. Les présidentes assurent des changements visibles pour le public à la rentrée 2024. Une nouvelle feuille de route sera donc mise en place avec une ligne éditoriale commune, une union des moyens et une marque unique. Dans l’idée, cette fusion pourrait ressembler au canal 14 que se partage Okoo, Culture Box et France 4. « Nous voulons des marques claires, fortes, lisibles et de confiance. Face à un océan de propositions, c’est indispensable pour pouvoir être identifiés par les citoyens aujourd’hui sursollicités. Pour cela, il faut en réduire le nombre », assume Sibyle Veil. L’objectif étant d’après elle, de donner la sensation à ceux qui écoutent, lisent ou regardent ces médias, d’être dans le même univers.
Une marque déjà présente
« Ici » commence déjà à vivre : sur France Bleu notamment, on dit « Ici, on parle d’ici ! », ce qui est aussi le cas sur France 3, ajoute Delphine Ernotte « puisque nous avons rebaptisé nos journaux régionaux « Ici matin », « Ici 12/13 » et « Ici 19/20 ». La présidente de Radio France promet tout de même que chacun des médias gardera sa spécificité : » L’objectif n’est pas de nous rapetisser, mais d’être plus présents et plus puissants. On fera ensemble tout ce qu’on peut faire ensemble. Et on fera séparément ce qui est propre à chacun de nos médias. »
Pour finir, les présidentes se prolongent dans l’avenir. Elles rêvent notamment, d’une nouvelle grande émission de divertissement, mais assure la création de nouveaux rendez-vous réguliers en commun, une convergence plus forte sur la couverture des évènements locaux, notamment sur le sport, la culture,…