Des chercheurs de l’université de Greenwich (Londres) auraient découvert que la bière agirait plus efficacement contre la douleur que le paracétamol.
Ainsi selon des Anglais, la bière serait le remède parfait pour les maux de tête, de ventre et bien d’autres comparé aux bons vieux cachets du placard à pharmacie.
En effet les chercheurs qui se sont penchés sur cette question ont découvert qu’un taux d’alcool dans le sang d’environ 0,8g/L donnerait la faculté au corps humain d’avoir « une légère amélioration de son seuil de résistance » et réduirait donc « l’intensité de la douleur ».
L’étude ne parvient tout de même pas à savoir pourquoi nous avons cette résistance à la douleur plus élevée après avoir bu 2 pintes. Est-ce que l’alcool affecte directement les récepteurs de la douleur dans le cerveau ? Ou est-ce que l’alcool amène à réduire l’anxiété ce qui amène à accepter un peu mieux la douleur ?
Plus efficace peut-être mais toujours aussi dangereux
Trevor Thompson, superviseur de l’étude, a déclaré au quotidien anglais The Sun que l’alcool a des effets qui peuvent être comparés aux « médicament opioïdes » (médicament dont les effets sont similaires à ceux de l’opium sans y être chimiquement apparenté) et seraient donc plus efficaces que le paracétamol.
« Si nous arrivions à produire un médicament sans les effets secondaires néfastes de l’alcool, alors nous disposerions de quelque chose de plus efficace que ce qui existe aujourd’hui. » Trevor Thompson, chercheur à l’université de Greenwich.
Comme vous l’aurez compris le médicament évoqué par ce chercheur n’existe pas. C’est certes bien dommage mais en attendant le traitement 1 ou 2 pintes 2 à 3 fois par jour n’est pas encore d’actualité. Et on espère qu’il ne le sera jamais.
Même si vous pensez vous faire du bien, l’alcool reste tout de même une substance dangereuse qui est la cause de plusieurs morts par an. Il est donc très important de boire avec modération.