ActualitéSportTennis

Retour sur l’édition 2017 de Roland-Garros avec les chiffres-clés

Bilan Roland-Garros 2017

De la Decima tant attendue de Rafael Nadal à la sensation Jelena Ostapenko, l’édition 2017 de Roland-Garros aura marqué les esprits. Quinze jours après la fin du tournoi, Radio VL revient sur les chiffres-clés de cette année.

 

Chaque année, le tournoi de Roland-Garros accueille des milliers de fans, français comme étrangers, pour deux semaines de compétition et de plaisir. 15 jours après la fin de l’édition 2017, les premiers chiffres viennent d’être dévoilés…

 

1 et 0 : les chiffres forts de cette édition

Élu en février dernier, Bernard Giudicelli a vécu sa première édition du tournoi comme président de la Fédération Française de Tennis.

Quant à elle, ce n’était que son deuxième tournoi du Grand Chelem mais elle est entrée dans l’histoire de Roland-Garros et le coeur des specteurs. A 20 ans, Jelena Ostapenko a remporté le prestigieux tournoi, le premier de sa carrière qui plus est. En dominant Simona Halep en finale (4-6, 6-4, 6-3), Ostapenko est devenue la première Lettone à remporter Roland-Garros. Elle est aussi devenue la première joueuse non tête de série à remporter Roland-Garros depuis Margaret Scriven en 1933.

 

Bilan Roland-Garros

 

Côté déception, l’Allemande Angelique Kerber est la première joueuse tête de série n° 1  à s’incliner dès le premier tour dans le simple dames.  Elle a chuté d’entrée face à la Russe Ekaterina Makarova en deux petits sets 6/2 6/2.

Si Stéphane Houdet a remporté son sixième titre en Double Messieurs dans l’épreuve du tennis-fauteuil,  il s’agit de sa première victoire avec son compatriote Nicolas Peifer. Les champions olympiques de la discipline à Rio ont dominé en finale les Britanniques Alfie Hewett et Gordon Reid 6-4, 6-3. Les épreuves de tennis-fauteuil fêtaient d’ailleurs cette année leur 11e édition.

 

Nadal entre un peu plus dans l’histoire

C’est évidemment LE chiffre de cette édition 2017 : Rafael Nadal a réalisé l’exploit d’accomplir la Décima Porte d’Auteuil en 13 participations. Il est ainsi devenu le premier joueur de l’histoire à remporter 10 fois le même tournoi du Grand Chelem. Avec cette victoire, l’Espagnol a décroché son 73e titre de sa carrière et son 15ème titre du Grand Chelem.

 

Bilan Roland-Garros

 

Autre chiffre de taille pour la natif de Majorque : durant les 15 jours de compétition, il aura au total perdu…. 0 set. Après 2008 et 2010, c’est la troisième fois que Nadal accomplit une telle performance du côté de la Porte d’Auteuil.

 

Du beau monde sur les courts comme en dehors

Véritable rendez-vous parisien, Roland-Garros est sans aucun doute l’un des évènements les plus populaires de la capitale. Cette année encore, le tournoi aura accueilli un grand nombre de curieux.

471 959. C’est le nombre de spectateurs venus assister à cette 87e édition du tournoi de Roland-Garros, du début des Qualifications jusqu’à la finale du Simple Messieurs. Un chiffre en hausse de 4 % par rapport à 2016. Une tendance à la hausse qui s’est aussi confirmée pendant les qualifications, attirant 21 077 spectateurs, soit 19 % de plus par rapport à 2016.

22 328. C’est le nombre d’accréditations délivrées au cours de cette édition 2017. La dotation globale de ce Roland-Garros aura été de 35 981 500 euros.

 

Bilan Roland-Garros

 

Côté restauration, le site est célèbre pour proposer un nombre impressionnant de produits variés. Du burger au hot-dog, 130 000 sandwichs ont été vendus dans les différents points de restauration du stade.

850 000 produits de restauration ont été vendus tout au long du tournoi.

48 000 : Il s’agit du nombre de crêpes et de gaufres consommées dans le stade lors de la quinzaine.

215 000 : Le nombre de boissons fraîches vendues au public lors de ce tournoi de Roland-Garros.

58 € : Il s’agit du montant du panier moyen des spectateurs dans les boutiques. Parmi les produits les plus populaires, 1 500 sacs ont été vendus quotidiennement dans les différentes boutiques du stade. S’ils se sont avérés peu utiles cette année, 4 500 parapluies ont été vendus. 10 000 chapeaux sont aussi partis comme des petits pains en cette quinzaine ensoleillée. 45 000 casquettes et 60 000 tee-shirts auront été vendus lors de cette édition 2017 de Roland-Garros.

 

Bilan Roland-Garros

 

 

Une popularité qui ne faiblit pas

1,351. En million, c’est le nombre de téléspectateurs moyens ayant suivi le tournoi quotidiennement, soit une moyenne de 12,10 % de parts d’audience. Le dimanche 11 juin 2017, #RG17 était notamment le deuxième hashtag le plus utilisé après celui des élections législatives. Plus de 3 millions de téléspectateurs ont suivi la dixième victoire de Rafael Nadal, représentant une part d’audience de 27,7 %.

28 111 : Il s’agit du nombre de téléchargements de l’application Roland-Garros VR par francetvsport. Roland-Garros est en effet le seul événement sportif à proposer un dispositif de cette envergure à ce jour.

Plus de 540 000 tweets sur Roland-Garros ont été générés lors de la finale Messieurs, soit une hausse de 35 % par rapport à 2016. La vidéo « La Décima » sur Rafael Nadal a été vue plus d’un million de fois en moins de 24 heures.

 

Related posts
ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 - 2024 (ép. 1) : quelle est la réussite de la saison ?

ActualitéSéries Tv

10 choses à savoir sur Les Totally Spies

ActualitéMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux