À la uneActualitéInternationalSanté

Bill Gates répond (enfin) aux théories complotistes dont il fait l’objet

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, le milliardaire Bill Gates et les activités de sa fondation suscitent de multiples théories du complot. Il a décidé d’y répondre.

C’est une prise de parole qui était attendue. Ce jeudi 23 juillet, le milliardaire et fondateur de Microsoft Bill Gates est revenu au micro de CNN sur les multiples théories du complot dont il fait l’objet depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Un phénomène qui n’est selon lui qu’” une mauvaise combinaison de pandémie, de réseaux sociaux et de gens qui cherchent des explications simples“.

A lire aussi : Les nombreuses fake news à propos du Covid-19

Puçage des citoyens et élimination de la population

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le cofondateur de Microsoft et sa fondation Bill et Melinda sont la cible parfaite du discours complotiste. Le point de départ vient d’une conférence tenue en 2015 par le milliardaire, où il affirmait que “Si quelques chose tue plus de 10 millions de personnes dans les prochaines décennies, ce sera probablement un virus hautement contagieux.” Il n’en fallait pas plus pour que les théories se multiplient, mettant en avant un lien entre le milliardaire et le coronavirus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’imaginaire conspirationniste fonctionne à merveille au sujet de Bill Gates, mettant en avant la volonté de ce dernier de “puçer les citoyens” ou “d’éliminer 15% de la population” via un vaccin.

Bill Gates, la cible idéale pour l’imaginaire complotiste

Mais pourquoi Bill Gates est-il devenu une telle figure si récurrente des théories complotistes ? Tout simplement parce que le milliardaire possède toutes les caractéristiques pour être le “Grand Méchant” qui se cache derrière toute théorie du complot. Il est milliardaire, fait donc partie d’une élite, finance de grands projets de recherche médicale avec sa fondation, et représente même la technologie via Microsoft. Le tout donne un vivier incroyable de théories multiples sur ses prétendues manigances pour nuire à la population. Ajoutez à cela une période de pandémie qui a suscité en générale énormément de fake news en tout genre notamment en raison de la peur qu’elle a suscité, et vous avez une infinité d’infox concernant Bill Gates. “Notre fondation a donné plus d’argent que tout autre groupe pour acheter des vaccins afin de sauver des vies» a-t-il tenu à rappeler durant l’interview. Il a également dit croire “profondément au fait que la vérité sera reconnue“.

About author

Journaliste
    Related posts
    À la uneBrèvesCinéma

    Marvel : la bande d’annonce de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux dévoilée

    À la uneBrèves

    Chine : des scientifiques ont créé 132 embryons homme-singe

    À la uneBrèvesFaits Divers

    Un couple de retraités réserve prés de 800 créneaux de vaccination

    À la uneCultureInternational

    5 éléments pour comprendre … le démon Valak (Conjuring 2, La Nonne)

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux