En raison de la pandémie de Covid-19 qui frappe la planète, bon nombre de voyageurs ont vu leur vol annulé. Pour une grande partie d’entre eux, ils ont du mal à obtenir le remboursement de leurs billets d’avion en raison de la réticence de ces compagnies à restituer les passagers.
Le Coronavirus a provoqué l’annulation de milliers de vols. A l’heure actuelle, de nombreuses compagnies souhaitent imposer aux clients des avoirs au détriment du remboursement intégral de leurs billets d’avion. La Commission Européenne a réfuté cette requête car elle estime que cette pratique est illégale et rappelle le droit des passagers défini par un règlement européen de 2004.
Ces dernières désirent que les clients optent pour un avoir et non un remboursement afin de ne pas avoir d’argent à sortir. En effet, les compagnies aériennes ne réalisent plus de chiffre d’affaires et se retrouvent pour certaines d’entre elles proches de la faillite. L’UFC-Que Choisir dénonce« certaines compagnies qui font croire aux consommateurs que la situation particulière de pandémie leur permettrait de ne proposer qu’un bon d’achat. D’autres acceptent de rembourser leurs passagers mais en suspendent le paiement jusqu’à une date indéterminée, voire après la fin de la crise sanitaire ».
Il est important de noter que les entreprises aériennes devraient perdre près de 35 milliards d’euros selon l’association internationale du transport aérien (IATA).
Plusieurs entreprises assignées par l’UFC-Que Choisir pour manquement au respect
L’UFC-Que Choisir dénonce les mauvaises pratiques de 77 de ces structures qui détournent le règlement. Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat en charge des Transports, a expliqué ce mardi matin dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV qu’il était primordial de « sauver les opérateurs, les compagnies, les agences, et permettre en même temps le remboursement des billets d’avion« .
Air France et Transavia ont annoncé rembourser les passagers mais sous certaines conditions qui font polémique. En effet, les acquittements ne seront possibles que pour les vols annulés après le 15 mai tandis que pour les billets annulés entre le 15 mars et le 15 avril, un avoir de 15% ainsi qu’un bon d’achat remboursable au bout de 12 mois.
Les clients devront être patients car cela risque de prendre plusieurs semaines.