La chanteuse Billie Eillish fait sensation depuis ces trois dernières années. Sa jolie voix envoûtante l’a propulsée tout en haut et érigée comme idole des jeunes. Fortement critiquée pour son apparence anti-conventionnelle et peu féminine, c’est sur scène qu’elle affirme une de ses revendications les plus profondes.
Un message qui dérange…
Lors de son concert, dans le cadre de « Where Do We go » tour, Billie maintenant âgée de 18 ans se dénude sur scène provoquant à la fois l’étonnement et la solidarité des fans qui comprennent son action. En retirant ses vêtements et en dévoilant son décolleté, Billie veut choquer et condamner le bodyshaming.
Elle s’exprime à ce sujet :
Un combat de tous les jours
Dans un discours qui a été relayé dans les médias et les réseaux sociaux grâce à une vidéo d’un(e) fan. Billie veut sensibiliser. Elle se confie sur un ton indigné sur l’oppression générale (dont elle subit aussi les ravages) qui semble prospérer à l’encontre des femmes et de leur corps. Le bodyshaming traduit plus vulgairement par l’humiliation du corps est le fait d’émettre une opinion personnelle ou non à caractère moqueur dans le but de rabaisser ou humilier la personne par rapport à son corps. Il exprime un désaccord répulsif vis à vis des choix vestimentaires ou de l’apparence physique d’un individu. Tout le monde à son échelle peut être victime de bodyshaming à certains degrés différents. Billie Eillish pointe aussi l’incapacité de satisfaire tout le monde et avec clarté :
Les propos de Billie Eillish ont fait réagir. Elle, qui, depuis le début de sa carrière a tenu avec fermeté à ne pas dévoiler son corps au grand public pour éviter les moqueries et jugement sur ce dernier. Elle décide de prendre les devants en affirmant ses positions. Soutenez- vous son action ? Que pensez-vous du bodyshaming ?
À lire aussi : Le 8 mars, les femmes sont à l’honneur !
crédit photo : Kenneth Cappello / Polydor / photo presse (photo couverture)