Covid19: Une ado de 12 ans morte du Covid19 en Belgique. Plus de 3000 morts en France. Prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéFemmesInternational

Le 8 mars, les femmes sont à l’honneur !

crédit: unesco

Pour ce rendez vous annuel, les femmes du monde entier sont mises à l’honneur pour célébrer la journée internationale de la femme. A l’ère du néo-féminisme et du girl power, voici comment on honore la femme au 21e siècle !

1. Les combats pour l’égalité hommes-femmes

Bien sur, le féminisme ne date pas d’hier mais c’est bien dans notre siècle et dans notre société actuelle que les notions d’égalité les plus importantes se manifestent le plus. En faisant une comparaison avec les siècles précédents : les femmes d’aujourd’hui sont nettement plus indépendantes sur les plans financiers, social, humain et même personnel. Même si certains problèmes se posent toujours notamment sur la liberté individuelle/sexuelle via un sexisme toujours aussi présent. Être une femme au 21e siècle, c’est être une super héroïne au quotidien ! 

Captain Marvel, une vraie super-héroïne

2- Des femmes activistes et engagées pour la cause des femmes dans le monde

On pense en premier lieu à Malala Yousafzai qui a été honorée en 2014 du prix Nobel de la paix. Au jeune âge de 18 ans, elle a défendu avec ardeur et courage l’éducation des jeunes filles. Au Pakistan, les chances d’éducation ne sont pas les mêmes pour les filles et les garçons et l’éducation reste quasi secondaire pour les femmes parfois même au détriment de leur ambitions personnelles. Elle a défendu dans un discours mémorable ses convictions. Envers et contre tous et cela au péril de sa vie. Le 21e siècle aussi a ses femmes inspirantes !

3 – Plus de femmes entrepreneures

En France aussi, le vent des affaires souffle aussi sur les femmes. Ces deux dernières décennies, on observe une grande augmentation de femmes dans le milieu de l’entreprise. En comparaison, au siècle dernier, plus de femmes osent s’émanciper professionnellement et devenir patronne de leur propre société. Une autre bonne raison de célébrer la journée internationale de la femme.

source: economie.gouv.fr

4 – Toutes les femmes sont à célébrer et méritent qu’on se batte pour elles

Connu aussi pour être la journée de la lutte pour le droit des femmes. Nous avons tous dans notre entourage une présence féminine qui compte. Que ce soit nos mères, sœurs, petites amies ou autres ou même pour vous mêmes ( si vous vous identifiez en tant que femme), la place qu’elles occupent dans notre société est essentielle et s’affirment d’années en années et de lutte en lutte. En cela, elles méritent bien une journée non ?

Bon 8 mars, à vous ! (Journée Internationale de la femme)

A lire aussi : Leïla Slimani, féminisme et espoir

About author

« Aimer le journalisme, c’est aimer son quotidien et pas seulement ses exploits » - Michel Field
Related posts
À la uneActualitéFrancePolitiqueSanté

Coronavirus : Edouard Philippe le grand invité au JT de TF1

À la uneActualitéFrancePolitiqueSanté

Coronavirus : Les chiffres du mardi 2 avril

À la uneSéries Tv

VIDEO | Demain c'est confinement, quand 4 comédiens de DNA se retrouvent pour tourner ... ou presque

À la uneFrance

Coronavirus : les transferts de patients s’accélèrent en France

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux