ArtCultureInternationalLe point de vue des jeunesSorties

Bologne, l’autre joyau italien

Bien moins connue que ses autres consœurs italiennes (Rome, Florence, Venise…), Bologne est pourtant une superbe ville à découvrir absolument pour son patrimoine architectural, sa gastronomie et son ambiance jeune et étudiante…

Un riche patrimoine

Comme Rome, Venise, Florence et d’autres villes italiennes Bologne possède un superbe patrimoine architectural. La particularité de la ville est d’abriter des « gratte-ciel du Moyen-Âge » comme les fameuses deux tours de Bologne. Ces tours sont l’élément caractéristique de cette ville italienne, au fil du temps de nombreuses tours se sont écroulées, d’autres ont été détruites. La plupart de ces tours militaires ou nobiliaires furent réalisées entre le XIIème et le XIIIème siècle, il en reste, en ce début de XXIème, une vingtaine. C’est certain qu’elles ne font pas les 500 mètres de hauteur des gratte-ciel d’aujourd’hui. Mais on est quand même impressionné par les 90 mètres de hauteur de la Tour Asinelli de laquelle vous pouvez avoir une superbe vue sur l’ensemble de la ville. Cependant, ce qui étonne le plus c’est l’inclination de ces deux tours jumelles, notamment celle de la Tour Garisenda (de 48 mètres) avec une inclinaison de 3,8° (l’inclinaison de la Tour de Pise est de 5,6°).

bologna-498233_640

La ville possède de nombreux édifices religieux (dont la cathédrale et la basilique San Petronio), des palais (comme le Palazzo Poggi qui a la particularité d’abriter de nombreuses cires anatomiques) et des musées dont une pinacothèque nationale pour découvrir les œuvres de l’école bolonaise (XIIIe-XVIIIe siècles), le musée international et bibliothèque de la musique de Bologne. A Bologne, il est également bon de se perdre dans les ruelles de la vieille ville pour toujours revenir à la Piazza Maggiore.

Une gastronomie à tomber

Vous pensez tout de suite à la sauce bolognaise mondialement connue ! Mais ne cherchez pas la sauce bolognaise dans les trattoria ou osteria de la ville, vous la trouverez ici sous le nom al ragù (à la viande). Capitale de la gastronomie, vous allez vous régaler de pâtes, de charcuterie (Bologne est notamment la ville de la mortadelle), de pizzas, de fromages et d’antipasti. Bien sûr vous pourrez aussi déguster des glaces délicieuses dans les nombreuses gelateria. Ou vous posez tout simplement dans un bar pour déguster un cappuccino…

Spécialitébolognaise

Une ville jeune et étudiante

Bologne est une ville très étudiante. Cela se ressent dans l’ambiance qui règne dans la ville. Les étudiants sont partout, attablés à une osteria, dans les nombreux bars mais surtout à l’université! En effet, la capitale de l’Emilie-Romagne compte 100 000 étudiants sur les 350 000 habitants de la ville (soit presque un tiers). L’Université de Bologne, fondée en 1088, est la plus vieille université occidentale et une des plus grandes d’Europe.

Depuis Paris, Lyon ou Bordeaux par exemple, il existe de nombreux vols pour rejoindre cette superbe ville pour vivre une belle escapade italienne…

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEnvironnementInternational

Inondations au Népal et en Inde : 200 personnes décédées

À la uneInternational

Donald Trump lance son propre réseau social

À la uneInternational

La Corée du Nord lance un missile balistique en mer du Japon

À la uneSéries TvSorties

On a été voir ... le spectacle musical des Mystérieuses cités d'or

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux