À la une

“Born to be alive” : 5 détails à connaître sur le tube de Patrick Hernandez

Samedi 20 mai dernier, France 2 a retransmis le concert de la nouvelle tournée intitulée Star 80, Encore. Parmi les artistes présents, Patrick Hernandez, l’auteur, compositeur et interprète du tube disco légendaire “Born to Be Alive”.

En 1978 « Born to Be Alive » de Patrick Hernandez voit le jour. Cependant, ce n’est que l’année d’après, sous une version remixée que le titre connait un succès planétaire.

Un « One-Hit-Wonder » millionnaire

Patrick Hernandez vit depuis plus de 30 ans grâce à ce tube légendaire, qui est d’ailleurs le seul hit de sa carrière (d’où l’expression One-Hit-Wonder »). Son titre lui rapporta la somme de 20,6 millions d’euros. Aujourd’hui encore, (étant à la fois l’auteur, le compositeur et le producteur du titre), Patrick Hernandez touche l’intégralité des droits d’auteurs et gagne entre 800 et 1500 euros par jour. Dès qu’une station radio passe sa chanson ou que son morceau est utilisé dans un clip publicitaire, il perçoit de l’argent. “Les 26, 27 millions d’exemplaires vendus de ‘Born to be alive’ me permettent de vivre tranquille et de vivre dans la musique” .

Un titre aux vies multiples 

À l’origine, « Born To Be Alive » devait être un son rock s’inspirant d’anciennes chansons à succès de plusieurs pays. Mais après deux essais, un en 1973, puis un autre en 1975, la tonalité pop-rock ne convainc définitivement pas. Le titre est ensuite plusieurs fois remixé. En 1979, une orchestration disco lui donne l’air que l’on connaît aujourd’hui et le succès que ce dernier lui a valu.

A deux doigts de renoncer

À ses débuts, Patrick Hernandez fait partie de plusieurs groupes de musique mais aucun d’eux ne rencontrent un grand succès. Il songe même à arrêter la musique pour partir élever des veaux dans le Périgord. Heureusement, à cette même époque, le producteur Jean Van Loo lui demande de travailler avec lui. Patrick le rejoint alors en Belgique. Peu de temps après naît le titre « Born To Be Alive ».

A lire aussi : 5 dates clés dans la carrière du groupe ABBA

Une pochette de single sans le visage de l’artiste

A l’époque de la sortie du single, les producteurs du chanteur refusent de mettre le portrait de Patrick Hernandez sur la pochette du single d’origine, au cas où celui-ci ne marche pas. « J’en ai vendu 27 millions. On se rend compte à quel point c’est dommage de ne pas avoir sa tête dessus ».

L’audition de la jeune danseuse Madonna Louise Ciccone

Avant qu’elle ne devienne célèbre, Madonna, alors âgée de 19 ans, a auditionné en tant que danseuse pour la tournée promotionnelle de « Born to Be Alive ».

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux