À la uneActualitéCinémaCulture

Boyhood : un tournage qui a duré 12 ans…

Déjà décrit comme l’événement cinématographique de cette année, le prochain film de Richard Linklater a de quoi étonner. Il est le résultat d’un tournage qui s’est écoulé au cours de ces 12 dernières années. 

Les articles se multiplient, les commentaires s’affolent. Mais quel est donc ce film dont le tournage a duré 12 ans ? C’est Boyhood, dernier bijou de Richard Linklater dont le tournage a commencé en 2002 au Texas.

Une expérience cinématique innovante

Quel travail unique dans le cinéma américain que celui de Boyhood… Filmé en 39 jours entre 2002 et 2013, le long-métrage aborde l’histoire d’une famille ordinaire dans ses joies, ses peines à travers le regard d’un garçon, Mason (interprété par Ellar Coltraine), qui grandit au fil des années pour devenir un jeune homme. Contrairement à d’autres réalisateurs qui auraient choisi trois acteurs différents pour interpréter un même personnage, Richard Linklater prend un parti-pris nouveau : celui de suivre les mêmes acteurs tout au long de ces années. En effet, il sera possible de voir l’évolution physique d’Ethan Hawke ou Rosanna Arquette tout au long du film sans qu’un quelconque ajout maquillage ait été effectué.

Ainsi, en essayant de capturer le temps qui passe, Linklater semble saisir le déroulement d’une vie ordinaire, qui devient une épopée intemporelle devant sa caméra. Déjà réalisateur de la trilogie des Before (Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight), en ce début d’année, il a remporté un première récompense, et non pas des moindres, celle de l’Ours d’Argent du Meilleur Réalisateur à la Berlinale. Et celle-ci ne semble que le début d’une longue série. Présenté à Sundance en janvier dernier, Boyhood se dessine déjà comme le film de toutes les louanges. Qualifié de « mélancolique » par Vanity Fair, de « magnifique » par Variety ou encore de « parfait » par The Telegraph, le petit bijou paraît prendre le bon chemin vers un succès certain.

Bien qu’il n’y ait pas de date annoncée en France, cela ne saurait tarder. En tout cas, il est sûr que c’est la première fois qu’une telle expérience a été menée au cinéma, et c’est d’ailleurs pourquoi je ne préfère pas vous dévoiler la bande-annonce, cela gâcherait la surprise.

Boyhood, de Richard Linklater, avec Ellar Coltraine, Rosanna Arquette, Ethan Hawke, Lorelei Linklater

Photo à la une : IFC Film

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Les mystérieuses cités d'or bientôt en spectacle musical au Théâtre des Variétés

À la uneFrance

Direct | Marseille : un homme armé d'un couteau interpellé près d'une école juive

À la uneSéries Tv

Ici tout commence : Christelle Reboul et Joseph Malerba rejoignent la série

À la uneFrance

Le finlandais Ari Huusela clôture la 9ème édition du Vendée Globe

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux