Une boule lumineuse a été aperçue peu avant minuit dans le ciel breton. Des vidéos ont enregistré le passage de ce phénomène.
La chute d’une météorite ? Les habitants du nord-ouest de la France ont assisté à une drôle de scène dimanche soir. Peu avant minuit (23h47), un objet lumineux a éclairé la nuit bretonne pendant quelques secondes.
De nombreux témoins ont pu observer cette masse lumineuse. Les interrogations ont commencé à pulluler sur les réseaux sociaux autour de ce phénomène. Une météorite ? Un bolide lumineux ? Un Ovni ? Les internautes ont essayé de mener l’enquête cette nuit en attendant les réactions des experts. Les vidéos de webcam dans les ports ont capté son passage à la vue de tous en Bretagne, Normandie, et même en Angleterre.
Les experts sont catégoriques et pour le moment, on ne peut pas parler d’une météorite. En effet, une roche s’écrasant sur la Terre prend le nom de météorite seulement si des débris sont retrouvés. Ce n’est pas le cas pour le moment.
Ce bolide lumineux a fendu le ciel pour illuminer la nuit accompagnée d’un bruit sourd semblable à une explosion. Le météore est rentré dans l’atmosphère en dépassant le mur du son soit plus de 1224 km/h. Cela a alors provoqué une déflagration supersonique sous forme d’onde de choc. Cette couleur verte, observée dans les nombreuses vidéos, est dû à la combustion de la roche à son entrée dans l’atmosphère.
On ne sait toujours pas si un débris a atterri dans la Manche ou sur la terre ferme. Pour rappel, selon la Nasa plus de 84 000 météorites s’écrasent sur Terre chaque année. Une météorite doit faire plus de 10 kg avant de rentrer dans l’atmosphère pour ne pas être complètement désintégré. Le frottement avec l’air ralentit aussi fortement la vitesse d’impact d’un objet de cette taille.
Les recherches sur un probable point d’impact sont encore en cours.