La Première ministre britannique a accusé les pays de l’Union Européenne de s’unir contre le Royaume-Uni dans les négociations du Brexit, après qu’Angela Merkel ait prévenu les Britanniques de n’attendre aucune indulgence de la part de l’Europe.
« Les 27 autres pays européens sont en train de s’unir contre nous, » a déclaré Theresa May jeudi soir lors d’un discours à Leeds dans le nord de l’Angleterre. En pleine campagne électorale pour les élections législatives anticipées qu’elle a convoquées pour le 8 juin, elle a également indiqué aux électeurs présents que « les négociations vont être difficiles. »
Cette accusation est une réponse aux propos tenus par Angela Merkel devant les députés allemands à Berlin. La chancelière allemande a ainsi déclaré jeudi qu’ « un pays tiers ne bénéficiera pas des mêmes droits, ou de droits plus avantageux, qu’un pays membre » de l’Union européenne. « Peut-être pensez-vous que tout ceci est évident, mais je dois malheureusement le dire aussi clairement, car j’ai le sentiment que certains en Grande-Bretagne se font encore des illusions à ce sujet, » a-t-elle ajouté.
A lire aussi >> Ecosse : le Parlement vote la tenue d’un nouveau référendum d’indépendance
Si le Royaume-Uni n’accepte pas de maintenir la libre circulation des citoyens européens, l’Allemagne et les autres pays européens ne souhaitent pas lui donner un accès plein et entier au marché intérieur de l’UE, rapporte France 24. Un autre sujet au coeur des débats est le statut du secteur financier britannique, avec notamment le puissant quartier d’affaires de Londres, la City.
Un sommet aura lieu samedi 29 avril avec les dirigeants des pays européens sans le Royaume-Uni pour définir leur position dans la négociation du Brexit.