Le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux a indiqué ce mardi à 18h qu’il démissionnait de son poste. La cause de cette démission : le Parquet national financier avait ouvert une enquête préliminaire sur l’emploi de ses deux filles comme assistantes parlementaires.
L’émission Quotidien (TMC) avait en effet révélé que ses deux filles avaient cumulé respectivement 14 et 10 CDD entre 2009 et 2016, pour un montant total de quelque 55.000 euros. Et tout ça alors qu’elles étaient lycéennes puis étudiantes.
« Préservez l’action gouvernementale »
Bruno Le Roux avait pourtant réaffirmé son honnêteté mais il a justifié sa décision par sa volonté de « préserver l’action gouvernementale ». « Je vois et j’entends le débat et les mises en cause », a déclaré Bruno Le Roux lors d’une courte conférence de presse ce mardi soir dans son fief de Bobigny (Seine-Saint-Denis). « J’affirme mon honnêteté dans les rapports humains comme dans toutes mes actions politiques. Mais ma responsabilité est de préserver l’action gouvernementale. J’ai présenté ma démission au président de la République », a-t-il annoncé.
Il a également indiqué que les emplois de ses filles correspondaient bien « à des travaux réalisés », et que leurs contrats étaient « conformes aux règles juridiques des services de l’Assemblée ». Mathias Fekl, actuel secrétaire d’Etat chargé au Commerce, devrait selon l’Elysée remplacer Le Roux Place Beauvau.
Matthias Fekl nommé ministre de l’Intérieur en remplacement de Le Roux #AFP pic.twitter.com/exquE5Yyau
— Agence France-Presse (@afpfr) 21 mars 2017