Le documentaire événement de Inoxtag nommé « Kaizen », retraçant l’ascension du jeune youtubeur sur l’Everest sera diffusé ce mardi 8 octobre sur TF1 à 23h30. Un documentaire visionné par 35 millions de personnes en l’espace de trois semaines sur Youtube.
Disponible sur Youtube depuis le samedi 14 septembre, « Kaizen » le documentaire du vidéaste Inoxtag a déjà été visionné par 35 millions de personnes. Un record en seulement trois semaines. Un succès pour ce « reportage » qui retrace la préparation sur un an et l’ascension de l’Everest du jeune youtubeur Inoxtag. TF1 diffusera ce documentaire exceptionnel le mardi 8 octobre à 23h30. « Kaizen » est déjà disponible sur TF1+ en streaming.
Que veut dire « Kaizen » ?
« Kaizen » est un terme japonais, dont Inoxtag a expliqué la signification sur le plateau de l’émission « Quotidien » sur TMC : « Kaizen, c’est progresser jour après jour, à son pas, à son rythme, à sa mesure. Faire les choses petit à petit progressivement et se lancer dans des aventures. C’est aussi de dire aux gens : vous aussi, vous pouvez rêver. Prenez votre temps, allez découvrir des choses qui ne vous intéressent pas forcément au premier abord et mettez-vous en mouvement », avait-il déclaré. « Kaizen » est un terme japonais inventé dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale par les dirigeants de la marque automobile Toyota. « Kaizen » est « l’assemblage » de deux mots japonais « Kai » qui signifie « changement » et « Zen » signifiant « meilleur ».
Dans les années 50, le Japon cherche à relancer son économie. Le pays est en crise suite à la Seconde Guerre mondiale. Pour ce faire, les dirigeants de Toyota développent un concept qui se base sur une forme d’amélioration continue et de petits gestes. Ce concept se nomme « Kaizen » et se concrétise sur 10 grands principes. Dont la remise en question perpétuelle, l’absence d’une forme de perfection et la correction d’un problème dans l’immédiat. L’objectif étant à l’époque d’impliquer les salariés de l’entreprise. Afin qu’ils puissent se rendre compte de leurs efforts via les produits qu’ils créaient.
Toujours d’actualité ?
Aujourd’hui encore, alors âgé de 92 ans, le pionnier du management moderne et le fondateur du Kaizen Institute, Masaaki Imai, conseille toujours les grandes entreprises à se surpasser. Mais aussi, à gérer les crises comme dernièrement avec la Covid-19. Evidemment, dans le documentaire du youtubeur Inoxtag, le terme « Kaizen » reflète l’entraînement et le dépassement de soi. L’objectif : gravir le plus haut sommet du monde.