À la uneActualitéMédias

Un cadre FN veut créer un « ordre des journalistes » pour « sanctionner les mauvaises pratiques »

Un conseiller régional du Front National a expliqué le 29 avril dernier sur LCI qu’il souhaitait créer un « ordre des journalistes », pour « sanctionner les mauvaises pratiques ».

« On souhaite créer un ordre des journalistes, un peu comme l’ordre des médecins » a déclaré Aymeric Merlaud, Conseiller régional des Pays de la Loire sur LCI, samedi dernier. Ce cadre du Front National estime que « s’il y a un code de déontologie, il n’y a en revanche rien pour sanctionner ». Il dénonce notamment des pratiques d’espionnage, comme « l’enregistrement d’interviews non consentis », ou « l’écoute de conversations privées ». « Quand on met des micros au-dessus des conversations privées pour écouter, il faut se demander si c’est une bonne pratique ou pas. Moi je ne pense pas », a-t-il poursuivi.

À lire aussi: insulté par trois artistes, Nicolas Dupont-Aignan porte plainte

Une proposition qui ne figure pas dans le programme de Marine Le Pen

Florian Philippot, vice-président du Front National, a rapidement rappelé sur Twitter que cette proposition ne figurait pas parmi les 144 engagements du programme de la candidate frontiste Marine Le Pen.

Le Front National et les journalistes, une relation difficile

Entre le Front National et les journalistes, ça n’a jamais vraiment été le grand amour. Depuis le début de sa campagne, Marine Le Pen leur mène la vie dure. Elle a par exemple décidé de choisir quels médias pourraient ou non assister à ses meetings en refusant certaines accréditations. Les principales cibles de la candidate frontiste sont Médiapart et Quotidien (TMC), qui se voient pour la plupart refuser des accréditations à ses meetings. Ces derniers ont d’ailleurs une fois de plus été recalé du grand meeting d’avant second tour de Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, samedi dernier. Il y a quelques mois, un journaliste de l’équipe de Yann Barthès avait même été violement expulsé d’une visite de la candidate frontiste.

« Une entrave à la liberté d’informer »

Il y a quelques jours, les sociétés de journalistes d’une trentaine de médias ont signé une pétition dénonçant une « entrave à la liberté d’informer ». Ils protestent notamment contre la décision du Front National de choisir les médias autorisés à suivre Marine Le Pen.

Related posts
ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

À la uneBuzzPolitique

Présidentielle américaine : pourquoi Donald Trump était à bord d'un camion poubelle ?

À la uneFaits DiversMusique

Que se passe-t-il avec le rappeur Naps ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux