FranceReportagessociété

A la croisée des mondes avec Handi’mix

Ils sont sept, et ils partagent un même projet: celui d’aider des personnes qui n’ont pas les mêmes chances qu’eux.

Ambre, Pierre-Thomas, Thomas, Pierre, Théo, Justine et Romain ont repris cette année « Handi’Mix », un projet solidaire crée il y a 5 ans par d’autres élèves de leur école: l’IÉSEG School of Management. Depuis Septembre dernier ils œuvrent au sein de la Résidence des Graviers à Neuilly-Sur-Seine, intervenant un samedi par mois auprès d’une équipe d’une dizaine de personnes handicapées, prête à découvrir de nouvelles choses et toujours plus motivée.

 

Leur objectif est clair: aider ces personnes à sortir d’un quotidien parfois répétitif, et leur offrir l’occasion de s’épanouir artistiquement autour de la photographie. Cette année, deux thèmes reviennent à chaque séance: les pays du monde, et la nature. Déguisements, land-art, atelier japonisant, tout est bon à être photographié pour les résidents, toujours ravis aussi bien devant que derrière l’appareil photo.

 

Pour les jeunes étudiants, rien n’est plus gratifiant qu’une telle activité, mais si l’envie n’est pas toujours présente de prim’abord.

« Bien sûr qu’il y a un jour dans l’année où vous avez moins envie d’y aller. Puis reviennent les souvenirs des autres séances, des sourires et de la motivation de nos résidents. On oublie que c’est Samedi après-midi et on se rappelle que c’est l’occasion de changer le quotidien de quelqu’un, et ça ne se refuse pas. » dit Romain, le responsable communication du projet.

 

L’équipe s’articule autour d’Ambre, présidente du projet et coordinatrice, qui permet à chacun de tenir et son poste et d’assurer la pérennité du projet. La prochaine étape pour eux, c’est le 3 mai: la dernière séance de l’année fera office de grande exposition photo au foyer, fruit du travail de toute une année. Ensuite, il sera temps de passer la main, de donner les clés du projet à un autre groupe de l’IÉSEG, qui perpétuera cette rencontre unique entre jeunes étudiants, et résidents de Neuilly, à la croisée de deux mondes.

 

Retrouvez Handi’Mix et soutenez le projet sur Facebook et Instagram.

 

Related posts
À la uneCultureFranceMusique

La chanteuse Hoshi répond aux critiques sur son physique par Fabien Lecoeuvre

À la uneFranceSanté

Covid-19 : Allocution pour les 100 000 morts?

À la uneFrance

Enlèvement de Mia, 8 ans : l’alerte enlèvement a été levé mais la fillette est toujours recherchée

À la uneCultureFrance

Top 5 des escape games les plus fous de Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux