À la uneActualitéArtCultureExpositionsSorties

Café Little Boy, un nouveau regard sur Hiroshima

L’artiste Jean Luc Vilmouth appelle à un réveil des consciences avec sa nouvelle installation participative Café Little Boy. Du nom de la bombe atomique qui a atteint Hiroshima le 6 août 1945, l’oeuvre invite à faire mémoire des victimes en écrivant ou en dessinant à la craie sur les murs d’une salle de classe reconstituée. Que leur diriez-vous ?

Hiroshima est devenue pour le monde entier bien plus qu’un simple fait, c’est un concept. Certains en ont rêvé, d’autres l’ont fait. Le 6 août 1945, la possibilité d’un anéantissement total de la planète Terre est née.

Mais au delà de l’imaginaire qui s’est développé autour de cette date clef de l’histoire humaine, Jean-Luc Vilmouth propose de rentrer dans l’intimité des faits. Il nous invite à imaginer l’horreur de cette journée pour les victimes de la bombe atomique la plus meurtrière de l’histoire.

C’est en se promenant dans les rues d’Hiroshima qu’il est tombé sur l’école de Fukoromachi. Cette dernière n’a pas été entièrement détruite par la bombe. Il en restait un mur. La surprise a été de découvrir sur le tableau un ensemble de messages écrits à la craie par les victimes dans leurs derniers instants.

A partir de cette découverte, l’idée a germé en Jean-Luc Vilmouth de créer un lieu de mémoire pour ces victimes. En plein cœur du centre Pompidou, siège des plus grands chefs d’oeuvres du XXe et XXIe siècle, une salle de classe. 4 murs, 5 tables, 15 chaises, 1 horloge dont le temps s’est arrêté à 8h16 mais dont la trotteuse continue inlassablement son chemin et des craies de toutes les couleurs. En somme, un espace de liberté, d’expression, de création.

Le succès de cette œuvre est garanti. Alors que des cris de colère et des larmes de désespoirs ont déchiré la ville le 6 aout 1945, 70 ans plus tard c’est avec sérénité pour les uns et excitation pour les autres que l’on s’exprime sur l’une des plus grandes tragédies de l’Histoire.

Sur le plan esthétique, le mélange des couleurs créé un ensemble lumineux et vaporeux très agréable. Les messages s’effacent les uns les autres pour laisser place à d’autres pensées, elles aussi destinées à s’évanouir avec le temps dans un flou artistique. Peut-être que Jean-Luc Vilmouth va même plus loin que ce qu’il aurait imaginé, peut-être qu’il nous rappelle tout simplement l’éphémérité de la vie humaine.

Un des mur de Café Little Boy
Un des murs de Café Little Boy

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasPeoplePolitique

Pourquoi Thomas Guenolé a été mis à pied de TPMP ?

ActualitéMédiasPeopleTendances

C’est qui Matthias, ce jeune tiktokeur repéré par Mcfly et Carlito ?

ActualitéMédias

Tu te souviens de l'émission ... Hugo Délire (France 3) ?

À la uneSéries Tv

"Montmartre" : TF1 réunit un casting impressionnant pour sa nouvelle mini série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux