Quel est le point commun entre Star Wars, Harry Potter, Matrix ou bien le Seigneur des anneaux ? La réponse ? Un homme. Joseph Campbell, peu connu en France, il a pourtant révolutionné notre façon d’appréhender les histoires. Portrait.
Joseph Campbell est un écrivain et mythologue américain, né en 1904 et mort en 1987. Son oeuvre a inspiré les plus grands auteurs et cinéastes. Il a entre autre conseillé George Lucas dans la réalisation de Star Wars.
Dans son chef d’oeuvre « Le héros au mille visages », Joseph Campbell a analysé les plus grands mythes de l’humanité. Il en a déduit que tous ces mythes sont formés sur une base commune, répondant aux mêmes schémas archétypaux. L’humanité se raconte toujours la même histoire. Elle varie seulement les contextes. Ainsi, il détermine des étapes clés qu’on retrouve régulièrement dans nos films ou livres préférés :
– le héros débute dans un monde ordinaire.
– il reçoit un appel de l’aventure (sous la forme d’une incitation au voyage).
– Il refuse au début cet appel, tiraillé par la crainte.
– Il pénètre ensuite dans un monde extraordinaire où il affronte ses premiers ennemis (gardiens du seuil).
– Puis vient le moment de l’affrontement final contre le grand ennemi.
– Il accède alors à l’objet magique, le graal, l’objet de sa quête.
– Fort de sa nouvelle expérience, il rentre chez lui plus fort et plus sage (le retour avec l’élixir).
Si nous étudions de près les histoires les plus populaires de notre temps comme Harry Potter, Matrice, le Seigneur des Anneaux, on retrouve à peu près ce même schéma.
Cristopher Vogler, l’héritier de Campbell
Cristopher Vogler est un producteur et écrivain connu à Hollywood. Il s’est basé sur la théorie de Joseph Campbell pour écrire un guide pratique d’écriture intitulé le « Voyage du héros ». Walt Disney et de nombreux scénarios à succès ont utilisé ses méthodes pour créer des histoires à la fois solides et puissantes emotionnellement.
Désormais, observez avec attention les films que vous visionnez avec en tête la théorie de Joseph Campbell, il est surprenant de se rendre compte de la justesse de sa théorie.
Alexandre Sordet