À la uneActualitéFootSport

CAN 2015 – Groupe A : Dominer n'est pas gagner !

Aujourd’hui avait lieu la deuxième journée du groupe A de cette CAN 2015. Deux matches pauvres en but et où les équipes les plus entreprenantes n’ont pas forcément été récompensées. Une journée à l’issue de laquelle la hiérarchie du groupe a été quelque peu chamboulée au détriment du Gabon et du Burkina Faso qui devront batailler jusqu’au bout pour espérer obtenir la qualification pour les quarts-de-finale.

Le Burkina n’y arrive pas

Benjamin Traoré (19 - Burkina Faso) et ses coéquipiers ne sont pas parvenus à trouver le chemin des filets pour la deuxième fois en deux matches.

Benjamin Traoré (19 – Burkina Faso) et ses coéquipiers ne sont pas parvenus à trouver le chemin des filets pour la deuxième fois en deux matches.

Favori de cette poule, le Burkina Faso est aujourd’hui en très mauvaise posture. Et dans cette affaire, les Burkinabés ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Déjà maladroits lors de leur premier match face au Gabon, les Étalons burkinabés n’ont pas su profiter de leur supériorité technique face au pays organisateur, la Guinée-Equatoriale, moins séduisants que lors du match d’ouverture face au Congo.

Le Burkina Faso a eu plusieurs occasions en première mi-temps. Alain Traoré a touché deux fois le poteau droit du but équato-guinéen, et Jonathan Pitroipa n’est pas parvenu à pousser à le ballon aux fonds des filets alors qu’il voyait le ballon lui passer devant au milieu des 6 mètres. Malchanceux devant le but mais surtout maladroits dans la construction des actions offensives, malgré un virevoltant Bertrand Traoré sur le côté droit.

En seconde mi-temps, les Burkinabés vont baisser le pied, avec un Jonathan Pitroipa qui va disparaître progressivement dans cette rencontre, symbole du manque de réalisme du Burkina Faso, seule équipe à n’avoir pas inscrit de but dans cette CAN 2015. La Guinée-Équatoriale aura quelques chances, en contre principalement mais sans jamais se montrer véritablement menaçante. La rencontre se terminera finalement par un match nul 0-0, heureux pour les coéquipiers de Javier Balboa qui, avec deux points, conservent toutes leurs chances de qualifications pour les quarts de finale. Le Burkina de son côté reste lui à la dernière place de ce groupe A avec seulement un point.

Le hold-up du Congo

Pierre-Emerick Aubameyang (9 - Gabon) peut être déçu à l'issue d'un match qui a échappé aux Panthères du Gabon

Pierre-Emerick Aubameyang (9 – Gabon) peut être déçu à l’issue d’un match qui a échappé aux Panthères du Gabon

Mais le grand gagnant de cette journée est le Congo. La sélection de Claude Le Roy s’est en effet imposé 1-0 face au Gabon et prend ainsi la première place du groupe A, avec désormais des bonnes chances de qualification. Coté Gabonais, cette défaite sera probablement difficile à avaler, car comme le Burkina Faso, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang s’étaient montrés les plus dangereux en début de match avec notamment cette superbe combinaison entre Johann Obiang, Evouna et Bulot qui aboutit à une superbe frappe du numéro 10 gabonais, finalement détournée par Christopher Mafoumbi, le gardien congolais.

Conscient des limites de son équipe, Le Roy avait le choix de saturer le milieu de terrain pour bloquer les combinaisons et les accélérations des joueurs offensifs gabonais. Une tactique payante, puisque les Congolais sont parvenus à contenir les assauts de leurs adversaires en empêchant les Panthères de développer leur jeu. La première mi-temps s’achève d’ailleurs sur cette impression d’assister à un match fermé, sans saveur, dans lequel le Gabon ne semblait pas en mesure de faire sauter le verrou de la défense congolaise.

Mais le coup se devait d’être parfait. Le Congo abordait cette compétition avec une statistique redoutable sur les épaules : les Congolais restaient sur une période de 41 ans sans une seule victoire en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, pour une équipe qui n’avait plus pris part à une phase finale de la CAN depuis 1982.

Cette page de l’histoire du football congolais peut désormais se tourner car à la 48e minute, les coéquipiers de Delvin Ndinga vont trouver le chemin des filets. Un but signé Prince Oniangué, le joueur du Stade de Reims. Sur un corner venu de la droite, la défense gabonaise ne parvient pas à se dégager, deux joueurs se gênent et le ballon rebondit devant Oniangué qui expédie le ballon dans le but de Didier Ovono d’une demi-volée qui finit dans le petit filet droit du but gabonais.

Cet avantage, les Congolais le conserveront jusqu’à la fin de la rencontre avec toujours ce souci d’empêcher les Gabonais de développer leur jeu via un travail défensif de tous les instants. Le Gabon qui sort vraisemblablement frustré de ce match où ils ont été piégés par la tactique mis en place par leurs adversaires. Mais surtout, cette contre-performance pèse lourd sur le plan comptable.

Alors que le Gabon aurait pu assurer sa qualification pour les quarts-de-finales, les joueurs de Jorge Costa devront désormais aller chercher leur qualification face à la Guinée- Équatoriale dans un « derby » qui s’annonce piégeux. De même, les Gabonais ne sont plus assurés de finir à la première place du groupe A.

A l’issue de cette journée, les paris restent donc ouverts, et les quatre équipes peuvent espérer encore se qualifier. Un espoir qui peut remotiver les Gabonais, malgré tout en bonne posture pour se qualifier. Du côté du Burkina, le mal semble malheureusement plus profond.

La suite des matches de cette CAN, c’est ce jeudi, avec la deuxième journée du groupe B :
17h : Zambie – Tunisie
20h : Cap-Vert – République Démocratique du Congo

Radio VL et Eurofoot se mettent à l’heure africaine pendant toute la durée de la Coupe d’Afrique des Nations 2015. Au programme, rendez-vous chaque mardi et samedi (17h-18h30) durant la compétition. On compte sur vous !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Est-ce que Le Daron aura une saison 2 sur TF1 ?

ActualitéSéries Tv

"Culte" : qui est Marie Colomb, l'interprète de Loana ?

À la uneBuzzPeople

Pourquoi Marion Séclin est prise dans un énorme bad buzz sur les réseaux ?

À la uneCultureMusique

Qui était Quincy Jones, le producteur de Michael Jackson ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux