Les demi-finales de la CAN commencent ce soir avec une rencontre très attendue entre la République Démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire. Les ivoiriens partent pour l’instant favoris mais attention, les congolais tenteront de surprendre après leur magnifique qualification face aux Congo (4-2). La rencontre débutera ce soir à partir de 20 heures.
Hervé Renard a la possibilité en cas de qualification de la Côte d’Ivoire d’atteindre pour la deuxième fois la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Après avoir emmené la Zambie jusqu’à la victoire en 2012, c’est avec une équipe plus en vue qu’il peut désormais remporter le trophée, une CAN qui fuit à la Côte d’Ivoire depuis 1992, date de son seul succès dans la compétition. Les Elephants sont favoris face à la République Démocratique du Congo après leur belle victoire 3-1 contre l’Algérie en quarts.
Wilfried Bony doit récidiver ses bonnes performances
Après un début de compétition laborieux, la nouvelle star de la Côte d’Ivoire a enfin sorti son match référence. Annoncé comme le successeur de Didier Drogba, Wilfried Bony avait une énorme pression sur ses épaules. De plus, son transfert en début de mercato de Swansea à Manchester City pour 40 millions d’euros n’a fait qu’amplifier ce phénomène. Après un début de tournoi plutôt tendre, il est entré en puissance dans cette phase à élimination directe puisqu’il a inscrit un doublé lors de la victoire des Elephants contre l’Algérie (3-1).
La RDC en trouble fête ?
De l’autre côté, la RDC va une nouvelle fois jouer à fond son rôle d’outsider. En quarts, les hommes de Florent Ibenge sont venus à bout de leurs voisins congolais en s’imposant 4-2 après avoir été menés 2 buts à 0. Un exploit qui a redonné le moral à une équipe qui n’avait pas encore remporté le moindre match depuis le début de la compétition. La RDC aborde donc cette demie sans pression puisque atteindre ce cap n’était pas forcément prévu avant le coup. Attention, la Côte d’Ivoire et la RDC se sont d’ores et déjà rencontré en qualification de cette CAN. Paradoxalement, la Côte d’Ivoire s’était imposé en 2-1 à Kinshasa tandis que les ivoiriens s’étaient inclinés à la surprise générale lors du match retour 4-3.