Alors que la France traverse une période de canicule intense, nombreux sont ceux à la recherche d’air frais.
38 degrés à Nantes, Bordeaux et Toulouse, 37 au Mans, 36 à Paris, 34 à la Rochelle… Depuis lundi, les fortes chaleurs se font particulièrement ressentir dans tout l’Hexagone. Face à ce problème, certaines métropoles mettent alors à disposition des endroits où se rafraîchir tels que des points d’eau ou encore des lieux disposant de la climatisation. Mais lorsqu’on rentre à la maison, cela est une toute autre affaire.
D’un côté, il y a les Français qui optent pour le ventilateur. Puis d’un autre, ceux qui optent pour un moyen plus coûteux mais plus performant : un climatiseur. Cependant, si vous avez la chance de disposer d’un système de climatisation, sachez que quelques consignes sont tout de même à respecter.
Ne pas l’allumer n’importe quand
Gare aux mauvaises habitudes ! Ce n’est pas parce que vous disposez d’un climatiseur qu’il faut en abuser. En effet, ce système de rafraichissement reste avant tout polluant. Dans un objectif de lutte contre le gaspillage énergétique pour faire face au réchauffement climatique, le gouvernement demande ainsi de ne l’allumer uniquement lorsque la température intérieure dépasse les 26 degrés. Une règle universelle qui s’applique aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
8 degrés d’écart maximum
« S’il fait 35°C à l’extérieur, il est ainsi recommandé de régler sa climatisation à 27°C à l’intérieur. Ceci afin d’éviter des chocs de température et de développer des rhumes« , conseille Angèle Leydier, chef produit climatisation chez Thermor, au journal La Depêche.
Pour un confort idéal et dans un soucis d’économie d’énergie, il est donc suggéré de régler la climatisation à une température de 8 °C d’écart maximum avec la température extérieure. Durant la nuit, cet écart peut même être réduit à 5 °C.