À la uneCinéma

Cannes 2023 : qui sera dans le jury de la 76ème édition ?

Ruben Östlund préside ce jury, où figurent notamment Julia Ducournau, Palme d’Or en 2021 ou l’actrice américaine Brie Larson qui avait reçu un oscar pour Room

Un Jury très primé

Le réalisateur suédois Ruben Ostlund est le troisième cinéaste doublement palmé à devenir président du Jury après Francis Ford Coppola et Emir Kusturica. Lors de sa nomination pour être président du jury il avait confié : « je suis heureux, fier et empreint d’humilité de me voir confier l’honneur de présider le Jury du Festival de Cannes cette année. Nul autre lieu dans le monde ne suscite un tel désir de cinéma lorsque le rideau se lève sur un film en Compétition. Quelle chance d’être là avec ces fins connaisseurs que sont les festivaliers de Cannes. Je pense sincèrement que la culture du cinéma traverse une période cruciale. Le cinéma est unique. On le partage. Regarder ensemble exige davantage à ce qui est montré et intensifie l’expérience. Cela nous renvoie quelque chose de tellement différent que cette dopamine sécrétée par le défilement des écrans individuels ».

BA de Jeanne du Barry réalisé par Maïwen, sera en ouverture du festival de Cannes 2023.

Les membres du jury

Parmi les 21 films sont annoncés en compétition, cinq hommes et quatre femmes partagent ce jury d’exception. On commence avec Brie Larson, une réalisatrice, actrice et chanteuse américaine. Elle a obtenu un oscar en 2016 pour sa prestation dans Room. Depuis 2019, elle interprète la super-héroine Carol Danvers au sein de l’univers Marvel. Cette dernière est très engagée dans la cause féministe et fait notamment partie du mouvement Time’s Up créé en 2019. Il y aura également Julia Ducourneau, cette réalisatrice qui avait obtenu la palme en 2021 pour son film controversé Titane. Depuis 2016, avec son film Grave, elle s’est imposée assez vite et est désormais considérée comme une des réalisatrices importantes du 7e Art.

A ce jury on retrouvera Maryam Touzani, ancienne journaliste marocaine qui est connue pour son cinéma intime et politique. On retient son long-métrage, Adam, qui traite de la condition des femmes au Maroc. Son dernier film qui était à Cannes l’année dernière, Le Bleu de Caftan, traitait de l’homosexualité au Maroc. L’acteur français Denis Menochet rejoint également le jury. De Caméra café, en passant par les films de Ozon, jusqu’à sa performance dans Jusqu’à la garde, la réputation de l’acteur n’est plus à faire. Se joindra au Jury, l’écrivain et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi, prix Goncourt en 2008 pour son roman Syngué Sabour, qu’il a adapté au cinéma en 2013. Il détient un doctorat en cinéma qu’il a fait à la Sorbonne.

Damián Szifrón, talentueux scénariste et réalisateur argentin, fait aussi parti du jury. On le connait notamment pour Les nouveaux sauvages, nommé à Cannes pour la palme d’or et l’oscar du meilleur film étranger en 2014. Il a réalisé son premier film en anglais cette année, Misanthrope, qui relate la traque d’un tueur de masse aux Etats-Unis. Le célèbre acteur américain Paul Dano fait aussi parti du jury. De l’ado silencieux passionné par Nietzsche, dans la comédie Little Miss Sunshine, au rôle d’un père admirable dans le dernier film de Spielberg, The Fabelmans, cet acteur a beaucoup de cordes à son arc. Enfin pour finaliser ce Jury, ce sera Rungano Nyoni qui complètera l’ensemble, scénariste et réalisatrice originaire de Zambie, elle réalise Je ne suis pas une sorcière en 2017, qui raconte l’histoire d’une petite fille accusée de sorcellerie dans un village traditionnel zambien. Un film très acclamé, présent à la quinzaine et gagne le prix du meilleur premier film lors de la cérémonie des BAFTAs de la même année.

A lire aussi : Grève des scénaristes à Hollywood : quelles sont les revendications ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternationalPolitique

Qui était Ebrahim Raïssi, le Président iranien décédé dans un crash d'avion ?

À la uneMédias

The Voice : qui sont les candidats qualifiés pour la finale ?

À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

À la uneFaits DiversInternational

Traque de Mohamed Amra : c’est quoi la “notice rouge” émise par Interpol ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux